Dynamo clôture l’année en beauté

L’Association des Clubs  de Basketball Amateurs  de Bujumbura(ACBAB), a organisé ce dimanche 20 janvier 2019, les activités de clôture du championnat de Bujumbura édition 2017-2018 et la remise des prix aux heureux gagnants.

Le match de clôture de ce championnat a opposé Dynamo à la formation d’Urunani. Dès l’entame du match, Dynamo a dominé dans tous les compartiments du jeu la formation entraînée  par Aron Kagabo. A la mi-temps Dynamo mené sur un score de 36 points à 23.

Cette domination a continué même au 3ème ¼ temps remporté par Dynamo par 17 points à 9. Urunani s’est réveillé trop tard au dernier ¼ temps en battant Dynamo sur un score de  24 points à 13. Ce résultat ne suffisait pas pour remporter ce match de clôture car Dynamo avait une avance confortable sur Urunani. Après ce match remporté sur un score de 66 points à 56,  les joueurs d’Olivier Ndayiragije ont gagné un 5ème trophée. Une année bien négociée par Dynamo ce qui fait la fierté du staff, des joueurs, des membres ainsi que des fans  de ce club qui fête 50 ans d’existence cette année 2019.

Pendant ces activités de clôture du championnat de basketball à Bujumbura, les amateurs du basketball ont eu aussi  droit à une finale des vétérans qui ont fait les bons jours de ce sport les années passées.  Shining a battu Amigo par 52 points à 40 et a gagné la coupe mis en jeu par l’ACBAB.

Pour les distinctions individuelles chez les hommes, le meilleur marqueur du championnat  avec une moyenne de 27 points par Match et en même temps MVP des play offs est Ngezahayo Malik d’Urunani ;

le MVP du championnat est Alvin Ninziza de Kern ; la révélation de l’année est Munobogo Rudolph du club les Hyppos, le meilleur meneur est Vyamungu Shabani  de Dynamo ; le meilleur  ailier est Alvin Ninziza de Kern et en fin le meilleur pivot vient des Hyppos et s’appelle Nininahazwe Saint Plice.

Chez les dames, la meilleure marqueuse est Haringanji  Belyse  du club les Gazelles avec une moyenne de 19.25 points par match ; la MVP du championnat est Niyonkuru Elsa des Gazelles ; la MVP des play offs est Iziguriza Nadège de Berco Stars ; la révélation de l’année vient du club Aigle Noir est Elsie Niyonzima et la meilleure meneuse du championnat est Kaneza Vanessa des Gazelles.  

 Le président de l’ACEBAB, Nibigira Aimé Christian  a clôturé les activités  en invitant tous les acteurs du basketball burundais à bien se préparer pour l’exercice 2018-2019 prévu entre février et mars 2019.

Sangiza Nabandi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *