Journal

Journal du 16 Septembre 2024

Publié le 16 septembre 2024 par Rédaction

Nous sommes lundi 16 septembre 2024, vous suivez la radio inzamba agateka kawe, c’est l’heure du journal dont voici d’abord les principaux titres.

  • Le gouvernement du Burundi revoit à la hausse le prix du sucre Sosumo. Le prix du kilo passe du simple au double et la population qui croupit dans une misere sans nom se lamente et l’observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques Olucome se dit scandalisé.
  • Et puis la rentrée scolaire édition 2024-2025 a député ce lundi sur toute l’étendue du territoire national, la fédération des syndicats de l’enseignement au Burundi FENASSEB appelle le gouvernement à mettre les bouchees doubles pour une meilleure qualité de l’enseignement au Burundi.
  • En fin du journal nous parlons également du sport du Week-end.

Voilà pour le sommaire, bienvenue.

Bienvenue encore une fois dans ce journal le gouvernement du Burundi à travers la société sucrière de Moso SOSUMO vient de revoir à la hausse le prix du sucre. Ainsi le prix du kilo a passé de 3500 à 8000 francs burundais. L’administrateur-directeur général de la SOSUMO Aloys Ndayikengurukiye, a expliqué dans une conférence de presse de ce lundi, que cette mesure a été prise pour libéraliser le commerce de ce produit. Il a souligné que le pouvoir d’achat de la population a été pris en considération, estimant que ce nouvel ajustement des prix va contribuer à réduire les spéculations autour de la vente du sucre. Suivez.

Et certains habitants de la capitale économique Bujumbura contactés par la Radio Inzamba disent qu’ils ne voient pas comment ils vont continuer à subvenir aux besoins de leurs familles dans cette situation de cherté de la vie. Ils trouvent que les choses commencent à dépasser les limites. Suivez :

L’OLUCOME se dit scandalisé par cette montée exponentielle du prix du sucre SOSUMO qui intervient dans une période de pauvreté de la population. L’Olucome appelle le gouvernement à s’asseoir ensemble avec tous ses partenaires pout trouver des solutions durables en matière des prix des denrées alimentaires y compris le sucre.  Ecoutez Jean Nduwimana, porte-parole de l’Olucome.

Page insécurité de ce journal une veille femme connue sous le nom de Charlotte Mpfagutunga et sa petite-fille résidant sur la colline en zone Mugano, commune Giteranyi de la province de Muyinga, ont été attaquées à la machette samedi dernier par un certain Ririmunda Anicet et son épouse. Les sources sur place disent que Charlotte Mpfagutunga est admise à l’hôpital de Mugano tandis que sa petite-fille reçoit des soins en ambulatoire. Cet incident serait lié à un conflit foncier en cours à la Cour d’Appel de Ngozi. Les proches de la famille des victimes demandent l’arrestation immédiate des auteurs présumés de l’agression.

Parlons éducation présent la rentrée scolaire 2024-2025 a commencé ce lundi dans tout le territoire burundais. La Fédération nationale des syndicats du secteur de l’enseignement et de l’éducation au Burundi, demande au gouvernement de construire de nouvelles salles de classes pour désengorger les effectifs des élèves, augmenter les bancs pupitres, et faire la fourniture des matériels et supports pédagogiques suffisants pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement. Le président de cette fédération Antoine Manuma rappelle aux enseignants qu’ils doivent garder à l’esprit que leur dignité dépendra d’eux même s’ils restent solidaires.  Ecoutez …

Un mot de sport pour boucler ce journal, clôture ce dimanche à Bujumbura de la compétition internationale de volley Beach. La Belgique est sortie vainqueur après avoir battu la Hongrie en finale par 2 sets à 0, elle a ainsi remporté une coupe et des médailles d’or. Côté féminin, c’est le Japon qui s’est imposé en finale face aux USA par 2 sets à 0. Les burundaises se sont classées 4e derrière la Grèce.

Au basketball, le club Urunani a gagné ce dimanche sa première rencontre des matchs comptant pour la finale des plats off. Les Bleus-blancs ont battu Dynamo par un score de 68 à 54 points. Pour remporter la coupe des play offs, il faut totaliser 4 matchs gagnés. Le club Remesha s’est imposé sur Tigers par 79 à 73 dans un match comptant pour la 3e place.

Et c’est par là que s’achève ce journal, merci de l’avoir suivi, au revoir.

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux ; les propos incitant à la haine ou à la violence ; les propos divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne ou utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans autorisation et mention de la source. Les commentaires sont modérés a posteriori par un administrateur du site. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet