Edition quotidienne

Journal du 17 nov 2020

Publié le 17 novembre 2020 par Rédaction
I. Jean Marie RURIMIRIJE, un des grands hommes d’affaires, proches de l’ancien président Pierre Nkurunziza, est locataire de la prison centrale de Mpimba depuis ce mardi. Jean Marie RURIMIRIJE était chargé des missions à la présidence de la République. Les raisons de son arrestation ne sont pas encore élucidées.
II. Ce sont des grognes et indignations qui se font sentir au sein du personnel de l’Agence burundaise de presse ABP ; et c’est après les malversations récemment découvertes dans la direction de cet organe de presse gouvernemental. Cela va faire bientôt 2 mois que son personnel n’est pas encore payé. L’espoir est de voir leur salaire majoré selon les sources internes à l’ABP. En attendant que la solution soit trouvée, le personnel reste divisé sur l’urgence ou non de versement de leurs salaires.
III. Un homme soupçonné d’être parmi les voleurs qui ont vandalisé l’usine SAVONOR à Rumonge, a été arrêté sur la colline Kiramira de la commune Rugombo, en province Cibitoke. Il a remis à la police ce lundi un coffre-fort d’environ 300 millions de francs burundais volés dans cette entreprise.
IV. Le parti CNDD-FDD a procédé ce lundi 16 novembre 2020 au lancement de la semaine dédiée aux héros, dans la lutte pour la paix et la démocratie au Burundi. Lors des cérémonies commémoratives qui ont eu lieu dans la commune Mpanda de la province de Bubanza, le Secrétaire Général adjoint du parti CNDD-FDD Joseph Ntakarutimana, a fait savoir que les combattants de ce parti qui ont péri sur le champ de bataille, ont été victimes d’un mauvais leadership des dirigeants de l’époque, une lecture qui n’est pas partagée par l’opposition politique burundaise.
V. Six-cent trente (630) personnes ont été testées positives au Covid 19 depuis que la pandémie s’est déclarée au Burundi. C’est le contenu du rapport sorti par le ministère de la santé publique et de lutte contre le sida. La plupart des cas testés positifs proviennent de l’extérieur du pays.
VI. Grogne chez les réfugiés burundais vivant dans le camp de Nduta en Tanzanie. Ces réfugiés estiment que le HCR n’a pas redistribué le matériel nécessaire pour le logement et les ustensiles de cuisine depuis 2015. Ces réfugiés disent que le matériel qu’ils possèdent est usé, certains dorment à même le sol. Ils demandent au HCR d’autres matériels ; et à la Tanzanie d’accorder aux réfugiés qui le veulent ; de partir vers d’autres pays voisins.
VII. Les 4 journalistes du groupe de presse Iwacu sont incarcérés depuis 393 Jours à la prison de Bubanza. Ils ont été condamnés par le tribunal de grande instance de Bubanza. Ils doivent purger une peine de 2ans et demi de prison et payer une amende d’un million de FBU chacun. Ils ont été arrêtés le 22 octobre 2019 à Bubanza, alors qu’ils se rendaient en commune de Musigati, couvrir les affrontements entre les forces gouvernementales et les rebelles. Ces 4 journalistes Christine KAMIKAZI, Agnès NDIRUBUSA, Térence MPOZENZI et Egide HARERIMANA sont accusés de tentative d’atteinte à la sécurité intérieure de l’état. Les organisations internationales des droits de l’homme et des professionnels des médias trouvent qu’ils sont emprisonnés injustement et ne cessent de demander qu’ils soient libérés sans condition.

Sur le même sujet