Réfugiés

Tanzanie : les enfants du camp de Nyarugusu menacés de malnutrition suite au manque de farine

Publié le 15 septembre 2023 par Rédaction

Les lamentations sont nombreuses au sein des réfugiés burundais du camp de Nyarugusu en Tanzanie. Plus de farine pour faire de la bouillie depuis deux ans. Les enfants sont les plus affectés par le manque de ce type d’aliment considéré comme indispensable pour une bonne santé infantile. Ils demandent au Programme alimentaire mondial (PAM) de réattribuer cette farine.

Les lamentations de ces parents sont fondées sur le fait qu’ils viennent de passer deux ans sans obtenir de la farine pour faire la bouillie pour leurs enfants.

Cette farine les aidait à calmer les enfants en cas de carence de nourriture, afin qu’ils aillent à l’école. Ils avouent avoir des difficultés ces jours-ci.

« La dernière distribution date de 2021. Depuis, aucune autre distribution n’a eu lieu, jusqu’à l’heure où je vous parle. Nous ne savons pas ce qui a motivé cette rupture alors que tout le monde s’en servait, les enfants comme les adultes. Elle nous aidait aussi en cas de pénurie d’autres vivres. Dans des moments durs de carence de nourriture, les enfants prenaient de la bouillie, ce qui pouvait leur permettre de regagner l’école », explique une mère habitant ce camp.

La diminution de moitié de l’aide alimentaire qu’ils recevaient de la part du HCR a empiré la situation. Et c’est pourquoi ils demandent au PAM de revenir sur la décision afin de leur octroyer de la farine pour faire de la bouillie, surtout pour les enfants en bas âge.

« L’aide alimentaire que nous recevons n’est pas suffisante. C’est pourquoi nous demandons au Programme alimentaire mondial et à son partenaire World Vision qui distribue les vivres ici au camp de revenir sur leur décision, afin que cette farine soit octroyée aux réfugiés. Nous craignons surtout que nos enfants ne souffrent de malnutrition », plaide une autre femme du camp de Nyarugusu.

Suite à cette situation, la rédaction de la radio Inzamba Agateka Kawe a tenté de joindre par téléphone Siyasa Manjenje, administrateur du camp de Nyarugusu, pour savoir s’il y aurait des démarches auprès du HCR et du PAM pour résoudre ce problème, mais son téléphone ne répondait pas.

 

Photo Illustration : © Griff Tapper/IRC

Sur le même sujet