Gouvernance

Les rizières du marais de Mukazye en province Rutana menacées de sécher

Publié le 18 octobre 2023 par Bertrand Ngendakuriyo

Les riziculteurs du marais de Mukazye en commune Giharo de la province Rutana grognent. Ils n’ont plus d’eau pour irriguer leurs rizières depuis trois mois. Ils accusent le responsable de leur association de mauvaise gestion du matériel d’irrigation.

Ces riziculteurs  manquent de l’eau pour irriguer leurs champs de riz depuis le mois de juillet dernier. Ils dénoncent le responsable de leur association, Baranyikwa, surnommé Saryinyo.

Ce dernier aurait a bloqué les conduits d’eau qui irriguaient les rizières sans donner la moindre explication, se plaignent les mêmes sources.

Au total, plus de 800 riziculteurs sont concernés par ce manque d’eau et, comme conséquence, les plants de riz sont en train de sécher.

Par ailleurs, ces mêmes sources ajoutent qu’à l’origine, Baranyikwa a vendu deux machines d’irrigation qui appartenaient à l’association des riziculteurs.

Ils affirment avoir déjà confié ce problème à l’administration communale de Giharo mais que celle-ci n’a rien fait pour y remédier. Baranyikwa, membre du parti CNDD-FDD se targuerait d’être intouchable.

Ces riziculteurs disent qu’ils n’ont alors d’autre choix aujourd’hui que de recourir à l’intervention du chef de l’Etat. Ils estiment que seule la voix de l’autorité suprême pourrait leur permettre de pourvoir disposer à nouveau de l’eau avant que leurs cultures ne sèchent irrémédiablement.

Suite à toutes ces inquiétudes des riziculteurs, la radio Inzamba a tenté d’avoir par téléphone la réaction de Baranyikwa, alias Saryinyo, tout comme celle de l’administrateur communal de Giharo, Lydie Nininahazwe, mais sans succès.

Signalons qu’en mars dernier, il avait été décidé d’exproprier les riziculteurs de cinq marais de la commune Giharo. Il s’agissait des marais de Mukazye, Mazimero, Gatonga, Kinwa et Nyamikungu. L’objectif était de les céder à la SOSUMO pour que celle-ci étende ses champs de cannes à sucre. Mais la mesure avait par la suite été suspendue.

Sur le même sujet