Edition quotidienne

Journal du 06 jan 2021

Publié le 6 janvier 2021 par Rédaction
I. Quarante (40) personnes ont été testées positives à la Covid-19 au cours des deux derniers jours. Annonce faite par le ministre de la santé Thaddée Ndikumana, à la presse. Occasion de demander à la population de respecter les mesures barrières. Les récalcitrants seront sévèrement sanctionnés selon toujours le ministre Thaddée Ndikumana.
II. La criminalité prend une allure très inquiétante ces derniers jours. En l’espace d’une semaine, 14 personnes ont été tuées dans différents endroits du pays. Parmi les victimes figurent six membres d’une même famille tués à leur domicile. L’administration civile et policière annonce à chaque cas le début des enquêtes.
III. Bilan des violations des droits de l’homme au cours de Décembre 2020. Au moins 39 personnes ont été assassinées, 3 portées disparues, 12 arrêtées arbitrairement et 13 ont subi des actes de torture selon le rapport mensuel de l’ONG ACAT Burundi. Les présumés auteurs de ces violations sont de jeunes affiliés au parti CNDD-FDD et certains agents de sécurité. Augustin Nimubona, le chargé de la communication au sein d’ACAT-Burundi.
IV. Paralysie des activités scolaires ce mercredi au lycée de Kayanza. Pour cause la visite de l’ombudsman Edouard Nduwimana dans cette province. Il s’y était rendu pour distribuer une aide en vivres et des pagnes aux personnes démunies composées essentiellement de Burundais de l’ethnie Twa.
V. Grogne des chauffeurs des véhicules de transport à Makamba. En cause : sanctions prises contre eux par le commissaire communal de police à Makamba. Ils l’accusent de leur infliger des sanctions qui ne sont pas proportionnelles aux infractions commises.
VI. La circulation des personnes et des biens n’était pas facile ce mercredi sur la route nationale 5 au niveau de la Colline Nyamitanga, zone Ndava, commune Buganda. Cette route a été détruite suite aux fortes pluies dans la nuit de ce mardi. La population demande sa réhabilitation.

Sur le même sujet