I. Arrestation en cascade des habitants des communes Burambi et Buyengero dans la commune Burambi, de la province Rumonge. Le matin de ce mardi, trois personnes ont été interpellées par la police après une fouille perquisition dans leurs domiciles respectifs. Les habitants de ces localités s’indignent de ces arrestations parce qu’aucun objet suspect n’a été saisi chez eux. Information confirmée par les administratifs à la base.
II. Huit personnes ont été arrêtées lors d’une fouille perquisition opérée par la police dans les quartiers Makamba 1 et 2, c’est au chef-lieu de la province Makamba. Cette fouille visait la tenue de registres des passagers dans les hôtels. Parmi les personnes arrêtées, figurent un employé de l’hôtel Makamba city 1, accusé de n’avoir pas enregistrer ses hôtes. Trois ont été appréhendés sans carte d’identité, une en possession d’une culotte en uniforme militaire et trois présumés bandits selon des sources administratives. Les présumés voleurs ont été conduits au commissariat communal de la police à Makamba.
III. Une personne est morte dans un accident de route, survenu ce lundi en zone Kabuye de la province Kayanza. Deux autres, un mari et sa femme avaient été grièvement blessés la veille dans la même zone, percutées eux aussi par un véhicule.
IV. Deux personnes ont trouvé la mort, deux autres grièvement blessées, dévorées par les crocodiles errant dans les inondations de la zone Gatumba, commune Mutimbuzi, en province de Bujumbura. Ces crocodiles sortent de la rivière Rusizi pour aller chercher de quoi manger dans ces eaux de fortes pluies, devant les ménages, selon la population locale. Ils demandent à l’administration de résoudre ce problème.
V. Certains Burundais qualifient le récent rapport annuel de la Commission Vérité Réconciliation de partial. Ceux qui se sont entretenus avec la rédaction de la radio Inzamba, dénoncent une commission qui n’est pas indépendante et par conséquent ne peut pas rassurer la population burundaise. Selon eux, le pouvoir veut réveiller les démons et créer des tensions inter-ethniques interminables.
VI. Tous les conducteurs de véhicules et autres moyens de transport devront porter des masques à partir de mercredi, et tous les passagers de ces moyens de transport devront désormais porter les masques de ce jeudi. Propos de Pierre Nkurikiye, porte-parole du ministère de la sécurité, après une réunion organisée ce mardi entre le ministère de la sécurité et les responsables des associations de transport, dans le but de limiter la propagation du Covid19. Le porte-parole indique que celui qui passera outre ces décisions sera puni conformément à la loi.
VII. C’est un nouveau projet de la Maison Shalom, L’académie Ubuntu, dans son programme d’éducation, va assurer un encadrement des jeunes réfugiés et des adultes dans différents modules d’apprentissage. Dans un premier temps, la formation sera faite en ligne tenant compte du contexte du Covid19, mais elle sera également adaptée même après, pour la suite de l’encadrement. Le projet a été lancé ce Mardi, il est basé au centre Oasis of Peace de Kigali et au centre Elite situé au camp des réfugiés de Mahama.