Santé

Kayanza : les malades du Covid-19 forcés de se soigner à domicile, faute de lits à l’hôpital

Quatre-vingt-trois personnes ont déjà été testées positives au Covid-19 en province de Kayanza en moins de dix jours. Certains malades suivent leurs traitements à la maison suite au manque de places à l’hôpital, selon des sources à Kayanza. La population craint la propagation du Covid-19 dans le voisinage de ces malades.

Publié le 18 janvier 2021 par Rédaction

Toutes ces personnes ont été testées positives au Covid-19 en province de Kayanza entre le 8 et le 16 janvier 2021. Le pic des cas en une journée a été atteint les 14 et 15 janvier avec 34 cas par jour, selon des sources à l’hôpital de Kayanza.  Parmi les personnes testées positives, on y dénombre deux infirmiers et deux travailleurs non-soignants, tous de l’hôpital de référence de Kayanza.

« La capacité d’accueil de ces malades  dans cet établissement hospitalier a déjà été dépassée », ont avoué les responsables de l’hôpital. C’est pour cette raison que depuis quelques jours, des cas jugés non encore graves par les services médicaux reçoivent les premiers soins à l’hôpital mais sont aussitôt renvoyés chez eux pour poursuivre les traitements à domicile.

La majorité des personnes testées positives proviennent des districts sanitaires de Kayanza et de Gahombo. La situation inquiète la population qui craint la propagation du virus, particulièrement dans le voisinage des cas qui sont traités chez eux. Cette même population demande au gouvernement de trouver rapidement une solution afin de barrer la route à l’expansion de la pandémie.

Sur le même sujet