Des eaux de pluie menacent une bonne partie des maisons d’habitation du quartier Birimba au chef-lieu de la province Rumonge. La population pointe principalement du doigt l’absence de caniveaux ainsi que les constructions anarchiques.
Le quartier Birimba qui se situe au Sud de la ville de Rumonge est en danger. « En cas de pluie, l’eau déborde et rend les routes totalement impraticables pour les piétons, les motos, vélos et même pour les véhicules », explique un des habitants. La population redoute l’effondrement de leurs habitations et les dégâts humains et matériels que cela pourrait occasionner.
La construction anarchique est pratiquement sur toutes les bouches. Même certains responsables de la protection de l’environnement ainsi que ceux chargés de l’assainissement dénoncent également ces constructions qui ne respectent aucune règle. Ils expliquent qu’ils ont à maintes fois exposé les conséquences possibles de cette anarchie mais, selon eux, les administratifs font toujours la sourde oreille. « L’administration se contente seulement de collecter les taxes provenant de ceux qui y érigent des nouveaux bâtiments, étant donné que ce quartier est très récent, sans se soucier de la manière dont ils sont construits », déplorent les habitants.
La radio Inzamba Agateka Kawe a essayé de contacter l’administrateur de la commune de Rumonge pour plus d’éclaircissement, sans succès.