Edition quotidienne

Journal du 23 jan 2021

Publié le 23 janvier 2021 par Rédaction
I. Certains parents des élèves du Lycée Mwaro en province de Mwaro s’inquiètent du comportement de certains élèves qui boycottent le dépistage massif au Covid 19. La scène s’est produite ce vendredi au moment où 45 élèves ont été testés positifs au COVID 19, beaucoup d’élèves avaient disparu pour échapper à ce test. Les élèves testés positifs ont été placés en confinement et les parents craignent que ceux qui ont boycotté ce test massif puissent les contaminer quand ils vont se rencontrer de nouveau à l’école. Témoignage de l’un des parents.
II. Il s’observe une paralysie des activités des taxis motos au chef-lieu de la province Makamba. Des agents de sécurité embarquent toutes motos de transport et des particuliers.  La police parle de contrôle des documents, ce que nient les taxis motards et leurs patrons.
III. Les assassinats ciblés des hommes et femmes d’affaires ainsi que certains commerçants sont devenus un mode d’opération du pouvoir du CNDD-FDD. Depuis l’an 2016 jusqu’en Novembre 2020, neuf hommes d’affaires burundais avaient été tués, selon les enquêtes du Forum pour la conscience et le développement FOCODE en sigle. Pour Pacifique Nininahazwe président du FOCODE, ces assassinats ne sont pas liés aux affaires politiques mais plutôt aux avantages que ces derniers pouvaient bénéficier de leur métier. Pacifique Nininahazwe indique en outre que l’assassinat du jeune homme Thierry Kubwimana s’inscrit dans le même ordre d’idées.
IV. Le FOCODE constate l’inertie des instances de police et de la justice dans le traitement de ces dossiers pour débusquer et traduire en justice les auteurs de ces crimes. Pacifique Nininahazwe indique en outre que le FOCODE connait un seul cas qui pourrait avoir été politique.
V. Les habitants du chef-lieu de la province Gitega s’inscrivent en faux contre la décision de suspendre les activités suite à la croisade de prières, organisée par le parti au pouvoir CNDD-FDD. Quant à l’OLUCOME, ces croisades devraient servir au changement spirituel des concernés, au lieu d’être la cause des malversations économiques.
VI. Le mini-magazine « Au cœur de la société » revient sur l’usage de poubelles publiques récemment placées dans la commune de Mukaza en mairie de Bujumbura.

Sur le même sujet