La police enclenche des opérations coup-de-poing contre les gens qui se rendent au marché sans aucune activité apparente.
Et le moins que l’on puisse dire est que la ‘moisson’ est abondante. 45 personnes qui affirment être « des commissionnaires » qui fréquentent le marché du gros et du petit bétail situé dans la ville de Kayanza, ont été arrêtées par la police en deux jours : mardi et vendredi de cette semaine. Selon l’administration, « il s’agit de véritables bandits. Ils se rendent les matins au marché avec uniquement les cannes en mains, mais rentrent à la maison les poches garnies d’énormes sommes d’argent indûment collectées auprès des vendeurs et des acheteurs du gros et du petit bétail ».
Ils sont ensuite conduits au commissariat de police où il leur est infligé une amende de 100.000 francs chacun, et celui qui s’acquitte de cette somme recouvre aussitôt sa liberté.
Selon le secrétaire permanent au ministère de l’Intérieur et de la sécurité publique Martin Ninteretse, « cette amende pourrait être revue à la hausse pour châtier les récalcitrants », menace-t-il. Signalons que 99 commissionnaires ont été également appréhendés mardi de cette semaine même, au marché de la commune Gashikanwa, en province de Ngozi.