Un adolescent de 18 ans originaire de la colline Gahise, commune Butaganzwa en province Kayanza, au nord du Burundi, s’est noyé dans la rivière Ruvubu dans l’après-midi de ce mercredi. Il est tombé dans la rivière en crue avec un autre homme qui, lui, a pu être secouru.
Selon des informations sur place, il était environ 13h00 lorsque les deux hommes traversaient la rivière séparant les communes Butaganzwa et Gahombo. Ils ont alors glissé sur le pont en bois et sont tombés dans la Ruvubu en furie, en raison d’une pluie torrentielle de la nuit de mardi à mercredi. Des riverains alertés par les cris de détresse des hommes qui dérivaient sont vite intervenus, mais n’ont pu sauver que l’adulte qui était déjà dans un état critique, alors que l’adolescent, lui, n’a pas pu être retrouvé. Le rescapé a aussitôt été évacué vers le centre de santé le plus proche.
Des vies sacrifiées à chaque saison pluviale
Le jeune homme qui s’est noyé n’est pas la première victime. Loin de là. Selon la population, la Ruvubu emporte toujours des vies humaines pendant les périodes de fortes pluies. Les habitants demandent pour la nième fois à l’administration d’ériger un pont solide sur cette rivière. La même pluie de la nuit de mardi à mercredi a causé d’autres dégâts dont la destruction de dix maisons de la colline Musave située dans la ville de Kayanza. Un désastre qui a contraint certains ménages à aller demander l’hospitalité ailleurs. Les victimes de cette catastrophe sont dépourvues de tout et demandent d’être assistées.