Sécurité

Rumonge : Un homme menacé de mort pour avoir dénoncé des malversations

Publié le 16 février 2021 par Rédaction

Des écrits d’une menace extrême sont adressés à un habitant de la commune et province Rumonge. Il a reçu une lettre anonyme qui lui signifiait qu’il allait être tué. Selon des proches, ces menaces seraient liées à une récente dénonciation qu’il a faite contre les malversations dans sa commune. Sa famille s’inquiète et demande auprès de l’autorité habilitée qu’il soit protégé. 

« Samson, sache que tes jours sont comptés ! » Tels sont les mots qui étaient écrits dans une lettre anonyme qui a été déposée devant la maison de Samson Niyongabo, habitant la colline Kizuka en commune et province Rumonge. Des informations recueillies auprès de sa famille affirment que ce sont des personnes inconnues qui ont déposé le tract en fin de semaine dernière, créant ainsi une peur panique dans la famille.

Victime de sa bravoure

Avant la lettre, un élément audio avait circulé sur le service de messagerie WhatsApp, sonnant déjà comme une prémonition à cette menace : Samson Niyongabo y était accusé de dénoncer les abus des autorités de Rumonge. L’année dernière, il avait dénoncé la vente qu’il avait qualifiée d’illégale, de la zone-tampon à des étrangers. Il est également reproché à Samson d’avoir plaidé pour les soins d’un jeune de la colline Gashasha récemment et grièvement blessé par Innocent Nsabiyumva, secrétaire communal du parti au pouvoir.

Pris par la peur, sa famille demande à l’administration et à la police de veiller sur sa sécurité car, selon elle, « Samson est juste victime de ses principes de bon et courageux citoyen qui dénonce les malversations ».

Sur le même sujet