Edition quotidienne

Journal du 19 fév 2021

Publié le 19 février 2021 par Rédaction
I. Une personne tuée,  plusieurs autres blessées, une église catholique et 2 écoles fondamentales détruites ; c’est le bilan des dégâts occasionnés par des pluies torrentielles mêlées de vents violents qui se sont abattues hier jeudi à Kibumbu ; commune Kayokwe de la province Mwaro. Les victimes demandent une aide d’urgence.
II. Un cadre du parti UPRONA est détenu depuis une semaine au sein du service national des renseignements à Bujumbura. Des informations de la radio Inzamba indiquent que Roger Gateretse a été arrêté chez lui vendredi dernier, par des agents du SNR accompagnés par un des membres du parti, sur ordre du président du parti Abel Gashatsi. Certains membres du parti UPRONA affirment toutefois que Gateretse n’a commis aucune faute, et qu’il subit une injustice de la part d’Abel Gashatsi.
III. L’emprisonnement d’un imbonerakure de Makamba, ancien travailleur à l’hôpital de Makamba, est à l’ origine d’ un bras de fer entre le parquet de Makamba et les responsables du parti CNDD-FDD dans la province de Makamba. Cet imbonerakure du nom de Léonidas Nijimbere alias Gitenge a été emprisonné le 28 Décembre 2020 après qu’il ait été attrapé avec des médicaments qu’il venait de voler. La Direction de l’hôpital aurait tout fait pour qu’ il soit libéré sans y parvenir. Le personnel de l’hôpital de Makamba encourage le parquet à continuer des enquêtes indépendantes pour éradiquer le vol au sein de cet hôpital.
IV. La cour d’appel de Versailles a siégé ce mercredi pour juger un couple burundais Candice et Gabriel Mpozagara ancien haut fonctionnaire de l’UNESCO à Paris, pour  traite d’être humain. Selon le journal La libre belgique, c’est pour la deuxième fois que ce couple est condamné par la justice française dans une affaire similaire

Sur le même sujet