Politique

Un membre de l’Uprona détenu au cachot du service national des renseignements

Publié le 20 février 2021 par Rédaction

Depuis une semaine, un membre du parti Unité pour le Progrès National, Uprona, est détenu au cachot du service national des renseignements. Il a été arrêté à son domicile au quartier Mutanga Nord à Bujumbura sur ordre d’Abel Gashatsi, l’actuel deuxième Vice-Président de l’Assemblée Nationale. Les mobiles de son arrestation seraient liés aux conflits d’intérêts politiques qui l’opposent à Abel Gashatsi.

Roger Gateretse, a été arrêté le vendredi 12 février 2021, à son domicile sis au quartier Mutanga nord en mairie de Bujumbura. Des sources sur place, indiquent que les agents du service national des renseignements en compagnie de certains membres du parti CNDD-FDD, le parti au pouvoir. L’ordre d’arrestation serait donné par Abel Gashatsi, le deuxième Vice-Président de l’Assemblée Nationale. Il est actuellement sous les verrous au cachot du service national des renseignements à Bujumbura.

L’origine du contentieux entre Roger Gateretse et Abel Gashatsi, président du parti Uprona, serait d’intérêts politiques. « Tout commence avec la correspondance du 9 février 2021 que le Président de l’Uprona Abel Gashatsi, a adressée à Roger Gateretse. Il l’accusait de n’avoir pas participé dans des activités du parti Uprona, organisées dans la province Mwaro en date du 6 février 2020 » révèle un membre du parti Uprona.

Certains membres du parti Uprona déplorent le comportement d’Abel Gashatsi dont le mandat à la présidence dudit parti aurait pris fin le 14 août 2019. Ils disent que Roger Gateretse est persécuté parce qu’il dénonce qu’Abel Gashatsi occupe une place qui lui était destinée à l’Assemblée Nationale.

« La place politique qu’occupe Abel Gashatsi a été volée. Oui, on l’appelle « honorable » mais il ne le mérite pas du tout. Le fauteuil devrait être occupé par Roger Gateretse, s’il fallait considérer le nombre de voix qu’il a recueillies dans les provinces Muramvya et Mwaro » précise un autre membre de l’Uprona.

« Qui proclame la vérité, on le bat à la tête »

A côté des intérêts politiques, Roger Gateretse serait victime d’avoir dénoncé ce qui ne marche pas dans la direction du parti Uprona. « Il est victime d’avoir mis au clair le maintien des dirigeants à la tête du parti alors qu’ils ont terminé leur mandat » renchérissent les mêmes sources.

Abel Gashatsi, président de l’Uprona ©IWACU

Ces membres de l’Uprona, trouvent que même si Gateretse était fautif, la sanction ne devrait pas être décidée par Abel Gashatsi, encore moins  le conduire en prison. « Les membres du parti le savent bien. Le parti a trois organes de prise de décisions. Il y a le Conseil supérieur d’orientation qui surveille les actions du Président du parti. Il y a le bureau exécutif et le bureau central. Ce sont ces organes qui devraient prendre des décisions s’il fallait le sanctionner ou pas » précise un membre de l’Uprona contacté par la radio Inzamba.

La radio Inzamba Agateka Kawe a essayé de joindre par téléphone Abel Gashatsi, le président de l’Uprona et en même temps le deuxième Vice-Président de l’Assemblée Nationale pour qu’il s’exprime là-dessus, mais sans succès.

Sur le même sujet