Des propriétaires de parcelles dans la zone Maramvya sur la Transversale no 15 de la commune Mutimbuzi de la province Bujumbura, appellent au secours le président de la République. Ils dénoncent l’expropriation illégale dont ils font l’objet au grand jour. Ils ne savent plus à quel saint se vouer, après qu’un groupe de personnes se soit arrogé le droit de bâtir dans leurs parcelles.
Les habitants qui se retrouvent du jour au lendemain ainsi expropriés de leurs parcelles les avaient achetées dans les années 2014 et 2015. Les anciens propriétaires les avaient acquises grâce à un décret présidentiel qui leur avait attribué pour de bon ces parcelles, qui étaient jusque-là des domaines de l’Etat. Dans ces parcelles, des maisons sont en pleine construction, mais les vrais propriétaires ignorent ceux qui y construisent. Les chantiers sont gardés par des jeunes Imbonerakure. « Nous n’osons pas nous en approcher parce que nos propriétés sont sous la garde de jeunes du parti CNDD-FDD », s’insigne l’un des propriétaires.
L’administration reste les bras croisés
Les victimes s’étaient d’abord adressées à l’administrateur de Mutimbuzi et au gouverneur de Bujumbura, mais ces derniers n’ont fait aucune suite à leurs plaintes. Après de vaines tentatives auprès d’autres personnalités, ils se sont résignés à faire appel au président de la République. « Nous avons appelé feu l’Ombudsman ainsi que l’actuel gouverneur, sont tous venus là-bas. Mais jusqu’à maintenant, il n’y a aucune loi qui nous autorise d’y construire des maisons. C’est pour cette raison qu’on demande l’intervention de l’exécutif. Nous savons que le président, le ministre de l’urbanisme, tout le gouvernement, ils sont là pour nous le peuple. Ils faut qu’ils fassent une descente pour constater l’injustice dont nous sommes victimes », implore un exproprié.
La rédaction de la radio Inzamba a essayé de joindre par téléphone l’administrateur de la commune Mutimbuzi Siméon Butoyi et le Gouverneur de Bujumbura Désiré Nsengiyumva pour des éclaircissements sur les revendications des habitants expropriés, sans succès.