Des enseignants accusent le directeur de cet établissement de mettre illégalement en location les biens de l’école et de détourner les vivres destinés aux élèves. Ces enseignants réclament des poursuites et des sanctions contre le directeur.
L’argent dont le directeur de l’Ecole fondamentale Ceru I André Rutegamanzi est accusé de détourner est issu de la location des terrains agricoles et de la vente d’autres biens de l’école. « Un terrain est loué à quarante mille francs burundais, un autre à vingt mille francs par mois. Il a en outre vendu du sable destiné à réhabiliter les salles de classe. La goutte de trop qui a le plus révolté les parents et les enseignants, c’est la vente de 5 porcs et de 60 tôles appartenant à l’école », témoigne un des enseignants.
Le détournement des aides destinées aux élèves préoccupe également les enseignants, surtout qu’André Rutegamanzi semble intouchable. « Tout cela se passe sous l’œil complice des responsables de l’éducation au niveau communal et provincial parce qu’il fait partie de la ligue des jeunes Imbonerakure. Avant-hier, par exemple, il a été pris en flagrant délit de vol de boîtes de conserve et de la farine de maïs destinés aux apprenants, mais il n’a pas été inquiété », ajoute un autre enseignant, révolté.
Ces enseignants lancent un cri d’alarme à l’endroit des responsables du pays pour que cesse ce vol organisé.
La radio Inzamba a tenté de joindre le directeur de l’ECOFO Ceru I, André Rutegamanzi, pour qu’il donne sa version des faits, mais en vain. De son côté, le directeur de l’enseignement en commune Kirundo, Doïcien Nshimirimana n’a pas souhaité faire de commentaire sur cette affaire.