Dès l’entrée de l’espace commercial du port de Rumonge, on est accueilli par l’eau du lac Tanganyika qui a dépassé ses limites habituelles. Le marché du ciment, du poisson, du sel, de l’huile et d’autres produits qui viennent du Congo et de la Tanzanie par bateau est actuellement sous l’eau.
Certains commerçants ne savent plus à quel saint se vouer. Ils n’ont plus où mettre leurs marchandises. Cette eau du lac Tanganyika a également inondé les bâtiments du port : les logements du personnel, des bureaux et l’espace réservé au dépistage du Covid-19 pour les voyageurs en provenance de la RDC et de la Tanzanie.
Les commerçants demandent aux autorités provinciales de leur chercher un autre endroit où mettre leurs marchandises en attendant que le port soit réaménagé. Ils indiquent qu’ils accusent un manque à gagner énorme depuis que le port ne fonctionne à la normale.
Les pluies torrentielles à la base du débordement du lac
Les zones environnantes du port de Rumonge ne sont pas épargnées. Les informations en provenance des autorités locales affirment que plusieurs familles des quartiers Kanyenkoko, Teba et Swahili n’ont plus d’abris. Tout le monde s’accorde pour dire que le débordement du lac Tanganyika est le fait des pluies torrentielles qui s’abattent sur la province depuis quelques semaines.
Ces mêmes pluies ont endommagé un mur de la prison pour mineurs se trouvant tout près de la prison centrale de Murembwe en commune Rumonge de la province Rumonge.