Edition quotidienne

Journal du 19 juin 2021

Publié le 19 juin 2021 par Rédaction
I. Encore des arrestations des membres du parti CNL d’Agathon Rwasa. Sévérin Bagorikunda a été arrêté à son domicile, le soir de ce vendredi, par des hommes en tenue policière, selon les sources sur place. Le parti CNL indique que le cas de ce membre du bureau provincial n’est pas isolé, plusieurs autres ont été arrêtés ces derniers jours. Ce parti craint pour leur sécurité car leurs lieux de détention restent inconnus.
II. Certains des habitants du quartier Jabe dans la zone urbaine de Bwiza, s’indignent contre les agissements des imbonerakure et certains des policiers dans la démolition des constructions jugées anarchiques du quartier. Ces derniers exigent l’implication des administratifs à la base dans la mise en application de ce programme.
III. Grogne des militaires qui perçoivent leurs salaires auprès de la micro finance CECAD dans son agence située en commune Matana de la province Bururi. Ces militaires disent que l’agence de Matana CECADEM, ne répond pas comme il faut aux besoins des clients. Les clients de cette agence se lamentent beaucoup sur le fait que cette agence n’accorde pas à temps des crédits demandés. La radio Inzamba n’a pas encore eu la réaction de Nestor Bigirimana directeur général de la micro finance  CECAD, ni celle du directeur de la CECADEM de la commune Matana.
IV. La pénurie de l’huile de palme qui s’observe depuis quelques jours à Rumonge a provoqué la montée des produits dérivés de l’huile de palme. Les consommateurs et les commerçants se lamentent.
V. Célébration de la journée mondiale du Réfugié ce vendredi au camp des réfugiés burundais de Nduta en Tanzanie. La journée est normalement célébrée le 20 juin de chaque année. C’était donc l’occasion pour les réfugiés d’exprimer leurs préoccupations. Ils ont cité entre autres l’insécurité dans le camp, la mauvaise qualité des services dans les structures de santé et l’insuffisance de la ration alimentaire.
VI. Ce samedi toutes les équipes engagées à l’Euro auront déjà joué deux matchs. A 21 heures, la Pologne s’attend à un match compliqué devant l’Espagne.  Les deux équipes cherchent à tout prix à gagner pour rester dans la compétition. Si la Pologne perd, elle sera éliminée.

Sur le même sujet