Edition quotidienne

Journal du 26 juin 2021

Publié le 26 juin 2021 par Rédaction
I. Le gouvernement du Burundi qualifie de génocide contre les Hutus les événements sanglants de 1972. Cela est loin d’être une vérité selon maître Isidore Rufyikiri président du Mouvement républicain pour la renaissance de la nation, Morena. Il fait remarquer que  le pouvoir de Gitega veut  caresser la corde ethnique pour s’attirer la sympathie des Hutus. Isidore Rufyikiri recommande une enquête internationale qui conclurait à la mise en place d’un tribunal spécial pour le Burundi.
II. Des divisions au sein des ténors du pouvoir de Gitega sont à l’origine du maintien en prison de Germain Rukuki, après le procès de la cour d’appel de Ntahangwa. C’est ce que révèle le porte-parole de la coalition CFOR Arusha, une des plateformes de l’opposition. Emmanuel Ndereyimana explique que deux camps s’opposent à la politique de séduction du gouvernement du Burundi pouvant faire décrocher la levée des sanctions de l’Union Européenne, en passant par la libération de ce défenseur des droits humains.  CFOR Arusha dénonce à cet effet, l’instrumentalisation du directeur général des affaires pénitentiaires par les dits ténors du parti au pouvoir, hostiles aux conditionnalités de l’UE.
III. 10 ans de prison ferme est la peine prononcée ce vendredi par le tribunal de grande instance de Makamba contre un policier après évasion d’un détenu. Le prisonnier qui s’est échappé du cachot du commissariat de police à Makamba était accusé d’être parmi un groupe de malfaiteurs qui a récemment attaqué à la grenade le chef de la zone de Mpinga, c’est dans la commune Vugizo en province Makamba.
IV. Nous sommes le 26 Juin , le monde entier célèbre la journée dédiée au soutien des victimes de la torture. L’ONG Action des chrétiens pour l’abolition de la torture fait savoir que des actes de torture à l’encontre des membres des partis de l’opposition, surtout dans les établissements pénitentiaires sont encore rapportés sous le règne d’Evariste Ndayishimiye. Me Jean Claude Ntiburumusi, il est le chargé du département judiciaire au sein de l’ACAT Burundi.
V. Début ce samedi des huitièmes de finales de l’Euro 2020. Le match de 18 heures opposera le Pays de Galles au Danemark. A 21 heures, l’Italie jouera contre l’Autriche. L’Italie est favorite contre l’Autriche mais entre le Danemark et le Pays de Galles, difficile de pronostiquer entre deux pays qui n’ont pas brillé pendant les matchs de groupe.

Sur le même sujet