Gouvernance

Makamba : Le DAF « protégé » de l’hôpital provincial licencie abusivement les employés

Publié le 8 juillet 2021 par Rédaction

Le personnel de l’hôpital de Makamba s’indigne de l’attitude du directeur administratif et financier qui licencie des employés à tour de bras. Les agents disent craindre qu’il pourrait finir par causer d’énormes pertes à cet établissement. Selon eux, le DAF Eric Ndayegamiye a déjà résilié le contrat de sept employés dans la période de trois ans qu’il vient de passer à ce poste. Celui-ci se targuerait d’être le beau-frère de Révérien Ndikuriyo, patron du CNDD-FDD, et qu’il peut donc tout se permettre parce qu’il est sous sa protection.

Ceux qui ont été licenciés ont été accusés de vol et d’autres raisons que les autres employés qualifient de non fondées. Le vrai motif qui se cacherait derrière ces licenciements abusifs serait que Eric Ndayegamiye ne tolère pas ceux qui ne sont pas du CNDD-FDD. Des membres du personnel de l’hôpital de Makamba craignent qu’un jour les sept employés licenciés, dont certains ont déjà porté plainte, gagneront le procès et que l’hôpital sera alors contraint de leur verser les indemnités y relatives.

«  Il a déjà mis au moins sept employés à la porte sans raison, s’emporte un infirmier. Par exemple, poursuit-il, un certain Masabo Lambert qui a été accusé d’avoir volé du matériel de l’hôpital sans aucune preuve. Un autre cas est de Baraboneka et Ciza Stany, tous accusés d’avoir volé, sans aucun indice de culpabilité, sans même montrer ce qu’ils ont volé. Le cas le plus ridicule est celui d’un certain André Kabura, dont le contrat a été résilié pour motif d’avoir dépassé les heures de circulation à l’hôpital », détaille l’infirmier.

Eric Ndayegamiye, qui chanterait à tout bout de champ être le beau-frère du secrétaire général du CNDD-FDD Révérien Ndikuriyo, se dit intouchable et que personne ne peut le contredire. Il clamerait à haute voix, même en dehors du cadre du service, qu’il jouit de sa protection. Selon toujours les témoins, il va jusqu’à rémunérer des personnes qui ne sont pas embauchées à l’hôpital, entre autre un neveu à lui qui le déplace dans ses missions à la place d’un des quatre chauffeurs dont dispose pourtant l’hôpital.

« L’hôpital de Makamba compte quatre chauffeurs et ils ne sont presque jamais tous occupés en même temps, mais il essaie depuis longtemps d’intégrer un neveu dans le service logistique. Il lui confie souvent des missions pour aller à Bujumbura et lui fait bénéficier des mêmes frais de mission qu’un chauffeur attitré, sans que personne n’ose lever le petit doigt pour protester contre ce comportement », s’indigne un autre infirmier.

Des membres du personnel de cet établissement sanitaire demandent l’intervention du ministère de la Santé, comme il l’avait fait pour l’ancien directeur de cet hôpital Elias Nzeyimana, dont les allégations de semer la zizanie dans l’hôpital s’étaient avérées réelles.

Contacté par la radio Inzamba, Eric Ndayegamiye s’est réservé de tout commentaire. Cependant, d’après les informations qui nous sont parvenues à la suite de notre appel, il a commencé à menacer ceux qui étaient au service, les accusant d’avoir livré des informations sans son aval. Quant au nouveu directeur, Dr Patrice Nimubona, il n’était pas joignable.

Sur le même sujet