Grogne du personnel de l’hôpital de Muyinga contre la rétention de la prime basée sur la performance depuis 4 mois. Le directeur de cet hôpital est accusé d’être à la base du blocage du paiement de cette prime.
Cette prime basée sur la performance, PBF, a été perçue par le personnel de l’hôpital Muyinga pour la dernière fois au mois de février 2021, « et là encore, après maintes et longues tractations entre le personnel et le directeur de l’hôpital, Abadi Munyentwari », précise un infirmier.
Les travailleurs de cet établissement se disent d’autant plus surpris de ne pas bénéficier de cette prime, alors que même le personnel des centres de santé et des autres hôpitaux de la province de Muyinga n’a pas de peine à la percevoir, indiquent-ils.
Pour le personnel, la raison avancée dans les coulisses par le directeur pour ne pas leur verser cette prime n’est pas fondée. « Il paraitrait que le non-paiement de cette prime est dû au projet de construction d’un bloc mère-enfant et d’un nouveau pavillon pour les hospitalisations », glisse un autre membre du personnel. « Mais ces projets de construction sont nés alors que la PBF était déjà instaurée et tout avait été planifié », ajoute-t-il.
Les conséquences de la rétention de cette prime se manifestent déjà. « Deux médecins ont déjà quitté l’hôpital en moins de deux mois, parce que le directeur ne nous accorde pas la considération que nous méritons », affirme un médecin qui, lui, dit attendre encore un peu. Du coup, « l’horaire des gardes pour les médecins subit des problèmes, parfois même des trous, parce que nous sommes souvent extrêmement exténués », indique le même médecin.
Le personnel de l’hôpital Muyinga demande à la direction de se ressaisir et de lui verser son dû.
Contacté par téléphone, le directeur de l’hôpital de Muyinga, Abadi Munyentwari, a indiqué à la radio Inzamba que cette prime n’est pas encore disponible. « Je suis moi-même en attente de cette prime, je fais moi-même partie des bénéficiaires », a-t-il affirmé.