Edition quotidienne

Journal du 02 août 2021

Publié le 2 août 2021 par Rédaction
I. Le corps sans vie  d’un homme  de  25 ans  a été découvert  hier après-midi sur la colline Mangoma dans la commune  Giteranyi, en province Muyinga. Selon les informations en provenance de cette colline, la victime, conducteur de moto taxis, serait  tombé dans une embuscade tendue par des malfaiteurs samedi soir quand il rentrait de la commune Bwambarangwe en province de Kirundo.
II. Il  a succombé à ses blessures hier soir. Déo Irakoze, enseignant au Lycée communal Manyoni,  habitait  la commune Songa. Il avait été transféré à l’hôpital de Matana dans la même province  après avoir été sérieusement battu à coups de bâton par son frère selon des témoins. Le mobile du meurtre serait un litige foncier selon les habitants de la localité. L’auteur du crime a été interpellé.
III. 17 personnes ont été assassinées au cours du mois de juillet dernier. 13 autres ont été enlevées et 37 arbitrairement arrêtées. Cela ressort du rapport mensuel de l’ONG Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture au Burundi, ACAT-Burundi. Les corps des personnes tuées, ont été retrouvés dans des rivières et dans des buissons loin de leurs habitations. Les présumés auteurs sont des administratifs à la base et les imbonerakure, jeunes affiliés au parti au pouvoir CNDD-FDD. ACAT-Burundi déplore que les présumés auteurs ne soient pas traduits en justice.
IV. Les habitants de la commune Mugamba en province Bururi vivent le calvaire en raison de mauvais agissements du commissaire de la police dans cette commune. Moise Arakaza alias Nyeganyega, s’est transformé en un fauve après avoir entendu son portrait, dans les journaux de la radio Inzamba Agateka kawe.
V. Certaines parcelles se trouvant sur la colline Mutambara dans la province de Rumonge doivent être restituées  à  l’Etat selon une décision du gouverneur cette province du sud du pays. Les habitants concernés crient à l’injustice, arguant que ce ne sont pas des terres  domaniales. Ils font par ailleurs remarquer qu’ils auront des difficultés à trouver d’autres parcelles pour reconstruire leurs maisons.
VI. Autre grogne cette fois ci dans la ville de Ngozi au nord du pays. A l’origine, les vendeurs de téléphones dans les  kiosques érigés au marché de cette ville ont reçu ce lundi l’ordre de déménager. Une décision prise par l’administrateur de Ngozi après un incendie de l’un de ces kiosques hier dimanche vers 19h.
VII. Le tournoi de la CECAFA Kagame Cup qui oppose les équipes championnes a démarré hier dimanche à Dar es Salaam en Tanzanie. Le Burundi est représenté par Messager Ngozi qui se trouve dans un groupe trop relevé.

Sur le même sujet