Edition quotidienne

Journal du 07 août 2021

Publié le 7 août 2021 par Rédaction
I. Un important arsenal militaire composé d’une centaine de fusils a été découvert dans la zone de contrôle du 112ème bataillon d’infanterie qui était sous le commandement du Lieutenant-colonel Ildephonse Baranyikwa, dernièrement nommé à la tête du septième bataillon Minusca prêt pour le déploiement vers la république centrafricaine. Tous ces fusils n’étaient enregistrés nulle part. Certains des militaires pensent que le lieutenant-colonel Baranyikwa utilisait ces fusils dans les opérations de l’autre côté de la Rusizi en république démocratique du Congo pour équiper les imbonerakure qui faisaient partie des hommes sous son commandement. Une commission de vérification de la 110ème   brigade était au camp Cibitoke et sur différents postes de commandement de son détachement.
II. Les membres du parti Congrès national pour la liberté au nord du pays s’insurgent contre l’emprisonnement injuste de deux leaders de ce parti dans la commune de Gitobe, dans la province de Kirundo. Népomuscène Ndungutse, responsable de ce parti sur la colline Gahosha a été transféré du cachot du commissariat communal de Gitobe au cachot du commissariat provincial de Kirundo ce jeudi soir, pour retrouver Ernest Mbazumutima, responsable de ce parti dans la commune de Gitobe. Ces membres du CNL demandent à l’administration de cesser ce harcèlement à l’endroit de leurs membres.
III. Quatre, parmi les anciens responsables et employés de l’Agence Burundaise de Presse, ABP, qui étaient sous les verrous, sont actuellement libres. Ces derniers sont accusés de détourner les fonds de l’agence selon un rapport d’une mission de vérification de l’inspection générale de l’État. Certains employés disent être menacés comme dénonciateurs depuis que les auteurs ont réintégré leurs services respectifs. Ils interpellent le président de la République pour lutter contre ce détournement.
IV. Francine Niyonsaba rentre de Tokyo sans médaille contrairement à Rio. Elle a terminé 5ème sur le 10.000m. Ce dimanche Olivier Irabaruta sera dans les rues de Tokyo pour le marathon.
V. Dans le mini-magazine ‘’Au cœur de la société’’ d’aujourd’hui, nous parlons de l’importance de l’allaitement maternel, au lendemain de la journée mondiale y relative.
VI. Un rectificatif au titre attribué à Maitre Emmanuel Nkengurutse comme Vice-Président du Collectif des avocats de défenses des crimes de droits internationaux commis au Burundi CAVIB, dans notre édition d’hier vendredi 06/08/2021, il est plutôt membre de ce Collectif en sa qualité d’avocat professionnel.

Sur le même sujet