Edition quotidienne

Journal du 19 août 2021

Publié le 19 août 2021 par Rédaction
I. Un pistolet a été volé le matin de ce jeudi par un inconnu. L’arme de type kalachnikov a été dérobée dans un guichet de la police de l’air, des frontières et des étrangers, au chef-lieu de la province de Gitega. Le pistolet en question appartenait à un officier de police.
II. La pénurie du carburant dans le pays est une réalité. C’est le ministère en charge de l’énergie qui l’avoue. Mais, en même temps, le ministère rassure : à partir de ce jeudi, le carburant sera disponible à la pompe dans différentes stations-service. C’est ce qu’a déclaré le porte-parole de ce ministère au cours d’un point de presse aujourd’hui. Léonidas Sindayigaya indique que cette pénurie résulte d’une mauvaise distribution de ce produit.
III. Les communes et provinces du Burundi vont bientôt être restructurées et leur nombre diminué. Annonce faite par le ministre de l’Intérieur et du développement communautaire, le général Gervais Ndirakobuca. Selon lui, c’est dans la logique de vouloir atteindre le développement durable.
IV. L’idée n’est pas du tout mauvaise. Mais il faut bien étudier sa mise en application. Avis de l’ancien vice-président de la république du Burundi Fréderic Bamvuginyumvira, et président de la coalition de l’opposition CFOR Arusha. Pour lui, même si le nombre des provinces sera diminué, les communes, elles, devront plutôt être toujours nombreuses parce qu’elles constituent la base de la vie d’une collectivité ou d’une communauté.
V. L’ancien Vice-président voit dans cette restructuration, une occasion de pouvoir décentraliser davantage l’administration, à travers ces nouvelles entités administratives et d’associer les administrés pour qu’ils puissent donner leurs avis.
VI. Une personne sous assistance respiratoire est décédée hier mercredi dans le camp des réfugiés de Nduta en Tanzanie. La victime faisait partie des sept patients en traitement dans un hôpital à l’intérieur du camp, soupçonnés de souffrir du Covid-19. Cette situation vient accentuer la peur de la propagation du virus. Les réfugiés demandent l’instauration d’une règle contraignant les gens au respect des mesures de prévention contre la pandémie.
VII. 30 personnes parmi les 450 réfugiés rapatriés de la RDC ce mercredi ont été testés positifs au Covid-19. Le ministère de la santé affirme que ce nombre est  alarmant par rapport aux cas testés auparavant. Le ministère indique qu’il va contacter les services chargés du rapatriement pour un dépistage obligatoire  avant d’envoyer ces rapatriés, comme ça se fait ailleurs.
VIII. Les autorités doivent être conséquentes avec les décisions qu’elles prennent. C’est ainsi que l’ancien candidat indépendant à la présidentielle, Francis Rohero, fustige la position du gouvernement par rapport à la vaccination contre le Covid-19. Selon lui, les dirigeants devraient au contraire donner le bon exemple en se faisant vacciner en premier pour rassurer la population et faire respecter les mesures barrières.
IX. En date du 19 août de chaque année est célébrée la journée mondiale dédiée à l’aide humanitaire. Cette journée arrive au moment où les réfugiés burundais éparpillés dans les pays de la sous-région peuvent passer des mois sans aide. Pour certains, leur assistance a été diminuée, pour d’autres, elle a purement et simplement été annulée. Les défenseurs des droits des réfugiés demandent au HCR de continuer à soutenir les réfugiés burundais.
X. Parfait Hakizimana a été sélectionné pour participer aux Jeux Paralympiques qui débuteront le 24 août à Tokyo. Ces jeux opposent des athlètes vivant avec handicap. Parfait Hakizimana est un Burundais réfugié au Rwanda vivant au camp de Mahama. Son objectif est de gagner une médaille. Le parcours de Parfait Hakizimana.

Sur le même sujet