La famille de Romuald Hankanimana réclame sa libération. Ce responsable du parti de l’opposition CNL en commune Mugamba, en province de Bururi au sud du pays a été arrêté par la police dimanche dernier. Pour le moment, il est détenu au commissariat de la police à Mugamba. Il serait accusé de collaborer avec des rebelles.
Selon ses proches, Romuald Hankanimana a été arrêté à son domicile sur la colline et zone Vyuya de la commune Mugamba où il est responsable du parti CNL. Il a été arrêté par le commissaire provincial de police à Bururi Dieudonné Maniragaba, accompagné du commissaire communal de Mugamba et de jeunes Imbonerakure.
Son arrestation est survenue après une fouille perquisition effectuée chez lui. Selon la même source, aucun objet compromettant n’y a été trouvé. Il a été arrêté avec son beau-frère Déo Icoyitungiye, venu s’enquérir de la situation au moment de la fouille du domicile de son beau-frère. Mais ce dernier a été libéré mardi soir, après deux jours de détention au commissariat de la police à Mugamba.
Les mêmes sources indiquent que Romuald Hankanimana est accusé de former et d’héberger des rebelles. Sa famille réfute ces accusations et parlent d’un acte de répression contre les opposants politiques.
La veille, samedi, une dizaine de jeunes, militants du CNL pour la plupart, avaient été arrêtés sur la colline Cogo de cette même zone. Ces arrestations auraient pour but d’arrêter des hommes armés, qui avaient tendu une embuscade contre un véhicule le soir du vendredi 24 septembre dans la localité de Rwingwe, c’était à moins de 100 mètres d’une position de la police, précisent des sources sur place.
Face à ces arrestations en cascade, la radio Inzamba a appelé par téléphone Dieudonné Maniragaba, commissaire provincial de police à Bururi, pour beaucoup plus de précisions, mais il n’a pas décroché.