Edition quotidienne

Journal du 14 oct 2021

Publié le 14 octobre 2021 par Rédaction
I. Un enfant d’une dizaine d’années, a trouvé la mort et quatre autres blessés grièvement dans la mi-journée de ce jeudi. C’était lors d’un accident de circulation routière. Cela s’est passé sur la colline Kinzobe, zone Kabuye, en commune et province Kayanza.
II. Deux hommes ont été portés disparus depuis la soirée de ce mardi. Ils sont tous natifs de la commune Giteranyi en province de Muyinga. Ils ont été enlevés dans des places différentes, et leurs familles craignent pour leur sécurité.
III. Un fusil de type Kalachnikov et un chargeur garni ont été saisis par la police de la commune Vugizo, en commune Makamba. C’était dans la nuit de mardi 12 octobre vers 20 heures lors d’une fouille perquisition sur la colline Rutegama de la zone Gishiha de la commune Vugizo, chez un certain Boniface Kabura, âgé de 24 ans. Une source proche de la police dit que ce fusil aurait été utilisé dans une embuscade contre l’administrateur de la commune Vugizo, il y a à peu près 6 mois.  Le fusil et la personne arrêtée ont été transférés au commissariat provincial de police à Makamba le matin de ce mercredi 13 octobre.
IV. Les autorités burundaises devraient avoir de bons conseillers qui leur disent la vérité en toute liberté. C’est un message de l’Abbé Félix Fupi dans l’homélie de ce mercredi, à l’occasion de la 60e commémoration de l’assassinat du prince Louis Rwagasore. Selon le curé de la Cathédrale Regina Mundi où se déroulait la messe, les conseillers qui mentent à leurs chefs sont une catastrophe pour tout le pays.
V. Le Burundi a réceptionné ce jeudi le premier lot de 500 mille vaccins contre le Covid-19. Il s’agit d’un don de la Chine. A cet effet, l’OLUCOME demande au président de la République de lancer une campagne de sensibilisation pour la vaccination volontaire et prendre des mesures nécessaires pour prioriser les catégories des personnes à risques. Dans une lettre envoyée à Evariste Ndayishimiye, Gabriel Rufyiri, président de cette organisation qui lutte contre la corruption et les malversations économiques, demande aux responsables du pays d’éviter le favoritisme et la corruption dans l’octroi de ce vaccin.
VI. La vaccination contre le Covid-19 réduit de 90% le risque d’hospitalisation chez les plus de 50 ans. C’est ce que révèle une récente étude française. Cette efficacité des vaccins est également prouvée face au variant Delta.
VII. Grogne chez les enseignants des écoles secondaires de la commune Bugendana, en province Gitega. Ils dénoncent des mutations arbitraires faites aux dépens des enseignants d’ethnie tutsi et ceux qui ne sont pas membres du parti CNDD-FDD.  Ces enseignants qui se disent victimes, pointent du doigt la direction communale de l’éducation, qu’ils accusent d’être responsables de ces actes qualifiés de persécution.
VIII. Le personnel de terrain du ministère de l’environnement et de l’agriculture essentiellement composé d’agronomes et moniteurs agricoles, s’indigne contre la cotation sur les performances, instaurée par le ministère de tutelle. Ils indiquent par ailleurs que le ministère n’honore pas ses engagements sur les conditions qui leur permettraient de mieux vaquer à leurs activités quotidiennes. Il s’agit de l’octroi du carburant pour ceux qui ont des motocyclettes, tandis que les autres réclament encore des moyens de déplacement.

Sur le même sujet