Edition quotidienne

Journal du 06 déc 2021

Publié le 6 décembre 2021 par Rédaction
I. Où sont les 5 habitants de Muhuzu en commune Rumonge enlevés le 12 octobre dernier ? Parmi ces personnes figurent 4 d’une même famille. Elles ont été enlevées à leur domicile par des hommes en tenue policière. La 5e personne a été kidnappée alors qu’elle rentrait chez elle. Aucun de ces cinq hommes n’a donné signe de vie depuis cette date. Leurs familles sont désespérées mais elles continuent à réclamer la lumière sur ces enlèvements.
II. Un habitant de la commune Gashikanwa en province de Ngozi a été enlevé depuis une semaine à son domicile, par des agents du Service national des renseignements. Les proches déclarent avoir recherché dans tous les cachots mais en vain. Ils craignent pour sa sécurité et demandent d’être informé de son lieu de détention.
III. Les arrestations en cascade des militants de l’opposition qui se font ces derniers temps dans la province de Ngozi inquiètent le forum pour la conscience et le développement FOCODE. Cette organisation déplore que ces arrestations s’opèrent en violation des procédures légales. Pacifique Nininahazwe, président du FOCODE.
IV. Une personne a été tuée la nuit de ce Dimanche à Lundi sur la colline Ruvumvu, au chef-lieu de la province de Bubanza. Selon le témoignage de la femme de la victime, Jean Marie Nsabimana, allait aux toilettes lorsqu’il a reçu un coup sur la tête de la part d’un inconnu. L’auteur du crime l’a frappé avec un objet en métal. Elle affirme avoir attendu que son mari retourne dans la maison mais en vain. Après, elle a alerté les voisins. Sur la même colline, 4 personnes avaient été blessées par des inconnus le mois dernier et des biens avaient été volés dans des ménages. L’administration à la base appelle la population à faire des rondes nocturnes pour décourager ces malfaiteurs.
V. Le tribunal de résidence de Gitega a été saccagé la nuit de ce dimanche à lundi. Plusieurs dossiers ont été volés par des hommes non encore identifiés. Les voleurs ont défoncé les portes et les fenêtres avant d’entrer à l’intérieur. Une sentinelle est pour le moment sous interrogatoire, afin d’identifier les auteurs de ce vol. Les détails sur le nombre de dossiers volés restent inconnus.
VI. La promesse d’électrification faite aux habitants du chef-lieu de la commune Giharo n’a pas été tenue. Six ans après son annonce, elle n’a toujours pas été réalisée. Les fonds destinés à mettre en œuvre ce projet ont-ils été détournés ? Les habitants de Giharo demandent au Ministère de l’intérieur de faire la lumière sur ce dossier.
VII. Le Collectif des Avocats pour la défense des Victimes des crimes de droit international commis au Burundi et le Mouvement des Femmes et Filles pour la paix et la Sécurité, demandent au Président de la République Evariste Ndayishimiye de mettre en application la loi du 22 septembre 2016 qui protège les victimes des violences basées sur le genre. Dans une lettre ouverte, ces organisations déplorent la situation qui se dégrade alors que l’appareil judiciaire assiste impuissamment. Me Gustave Niyonzima, Président du CAVIB.
VIII. Les demandes d’autorisation d’entrée au Burundi pour les étrangers qui veulent s’y rendre ne sont plus obligatoires pour les étrangers qui disposent des documents requis. Dans un communiqué que le ministère de l’intérieur a publié le 3 décembre dernier, Gervais Ndirakobuca précise que ces étrangers sont autorisés à payer leurs frais de visa dès leur arrivée à l’un des postes frontières. L’ancienne procédure freinait les mouvements transfrontaliers, selon le même ministre.
IX. Alexandre Muyenge est le nouveau patron de la Fédération de Football du Burundi FFB, pour un mandat de 4 ans. Il remplace Révérien Ndikuriyo à la tête de la FFB depuis 2014. Au basketball, les éliminatoires pour déterminer les équipes qui prendront part à la phase finale de la BAL débute ce lundi à Johannesburg pour la zone Est. Le Burundi est représenté par New Star. Les clubs Kurasini Heat et City Oilers n’ont pas participé à la suite de la compétition. La rencontre New Star-Cape Town Tigers est prévue ce lundi à 19 heures, heure de Johannesburg.

Sur le même sujet