Sport

CAN-Football : le compte à rebours a commencé

Publié le 8 janvier 2022 par Rédaction

Plus que quelques heures avant le coup d’envoi de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Vingt-quatre équipes nationales vont s’affronter à partir de ce dimanche 9 janvier jusqu’au 6 février 2022 au Cameroun. Cette CAN compte des favoris tels que le Cameroun, l’Algérie ou encore l’Egypte. Des stars comme le Sénégalais Mané, l’Egyptien Salah et le Gabonais Aubameyang sont très attendus.

Cette coupe d’Afrique des Nations se jouera dans 6 stades. Le plus grand est celui d’Olembe de Yaoundé, avec une capacité de 60.000 places. Ce stade abritera le match d’ouverture qui opposera le Cameroun, pays hôte, au Burkina Faso, ainsi que les matches des demi-finales et la finale.

Pour les matches du Cameroun qui se joueront sur ce stade de Yaoundé, le nombre de supporters a été exceptionnellement fixé à 80%, et à 60% pour les autres stades. Une décision dictée par la pandémie du Covid-19.

Toujours en raison de cette pandémie, l’effectif des joueurs est passé de 23 à 28, pour pallier aux éventuels forfaits liés au virus.

Les favoris pour cette CAN sont le Cameroun, qui jouera devant son public et qui compte en son sein des joueurs professionnels de niveau international, l’Algérie, tenante du titre, le Sénégal, finaliste malheureux de la dernière édition, et l’Egypte, pays le plus titré en Afrique avec 7 CAN.

A côté de ces géants se trouvent des équipes qui sont également capables de créer la surprise. C’est entre autres le Maroc, la Tunisie, la Côte d’Ivoire, le Nigéria et le Mali.

La zone de la CECAFA est la moins représentée dans cette CAN avec deux équipes seulement, à savoir l’Ethiopie et le Soudan. En 2019, cette zone avait pourtant quatre équipes, le Burundi, la Tanzanie, l’Ouganda et le Kenya.

Pendant cette 33ème édition, deux pays participent pour la première fois à cette compétition. Il s’agit de la Gambie et des Iles Comores.

Des stars africaines qui évoluent dans de grands clubs européens sont également attendues au Cameroun. Il y aura notamment Pierre Emeric Aubameyang du Gabon et d’Arsenal, Riyad Mahrez de l’Algérie et de Manchester City, Sadio Mané du Sénégal et du Liverpool,  Mohamed Salah de l’Egypte et du Liverpool, ou encore le portier Edouard Mendy du Sénégal et de Chelsea.

Sur le même sujet