Edition quotidienne

Journal du 24 jan 2022

Publié le 24 janvier 2022 par Rédaction
I. Une personne a été tuée par balle dans la nuit de ce samedi dans une buvette appelée Kumatete sise à Kabondo où elle était en train de prendre un verre avec ses amis. Sa famille s’inquiète et demande à la police de faire des enquêtes sur les circonstances de sa mort.
II. Toujours pas de traces de cet habitant de Minago, dans la commune et province Rumonge, depuis le 26 décembre 2021. Il a été arrêté à son domicile par l’ancien responsable du service des renseignements dans la province Rumonge, Michel Ndikuriyo. Les proches de sa famille demandent d’être informés de son lieu de détention.
III. Un incendie a ravagé le matin de ce lundi la galerie Mandela, située sur le boulevard de l’UPRONA au centre-ville de la ville Bujumbura. Le sinistre a occasionné d’importants dégâts matériels selon des témoins. Les propriétaires de magasins et bureaux ravagés par les flammes affirment qu’un court-circuit est à l’origine de cet incendie et réclament d’être indemnisés.
IV. Une enquête transparente est nécessaire pour établir la vérité sur les causes de l’incendie qui a ravagé la prison centrale de Gitega, c’était le 07 décembre dernier. C’est le contenu d’un article publié ce lundi 24 courant par Human Rights Watch. Lewis Mudge, Directeur pour l’Afrique centrale à cette organisation, indique que passer près deux mois sans connaître la vérité sur l’identité et le nombre de victimes, ainsi que l’origine de l’incendie, ne fait qu’aggraver la souffrance des familles des victimes. Le contenu de cette publication de Human Rights Watch.
V. Les élèves et les éducateurs du Petit Séminaire St Pie de Muyinga Diocèse de Muyinga éprouvent d’énormes difficultés. Depuis vendredi dernier, cet établissement scolaire est dans le noir suite à une panne d’un transformateur de la REGIDESO endommagé par la foudre. Ces élèves et enseignants demandent à la REGIDESO d’intervenir pour trouver une solution dans l’immédiat.
VI. Deux mois viennent de s’écouler sans que les déchets ménagers ne soient collectés par l’association New Vision for Development qui a signé le contrat au chef-lieu de la province Rumonge. La population s’indigne d’avoir déjà payé de l’argent à cette association, mais cette dernière ne respecte pas ses engagements. Dans les ménages comme au marché, les ordures dégagent une odeur nauséabonde. Cette association indique que c’est suite à une panne de leur automobile qu’elle ne remplit pas correctement sa mission.
VII. Un employeur qui impose une modification unilatérale du contrat de travail de son employé sans consentement est une violation flagrante du code de travail. C’est le constat de Me Janvier Bigirimana sur le cas d’un chauffeur mécanicien de l’hôpital de Makamba et représentant syndical qui a été muté et son poste d’attache changé.  Sadoscar Ndikumwami a été muté au Centre de santé Siza pour s’occuper de la propreté. Me Janvier Bigirimana demande au ministère de la santé et l’inspection du travail de rétablir dans ses droits cet employé de l’hôpital de Makamba.
VIII. La formation d’Urunani et Gladiators ont remporté ce dimanche le tournoi organisé par la Fédération de Basketball du Burundi. En Coupe d’Afrique des Nations, le Burkina Faso et la Tunisie sont déjà qualifiés en quart de finale.

Sur le même sujet