I. Un homme a été tué à coups de machette dans la commune et province Cankuzo, ce dimanche vers 19h. Claude Ndayahande, âgé de 29 ans, habitait sur la colline Mutetero. Son corps a été retrouvé sur la colline Nyakivumu et les autorités à la base disent avoir déjà arrêté 3 personnes pour des raisons d’enquêtes.
II. Pénurie de farine de manioc depuis une semaine dans la prison centrale de Gitega. Les prisonniers craignent de mourir de faim. Ils demandent aux responsables de la prison et à la direction générale des affaires pénitentiaires de résoudre la question avant qu’il ne soit trop tard.
III. L’enregistrement des parcelles au service des « Titres fonciers » devient un casse-tête. Beaucoup de demandeurs de ces services disent qu’ils peuvent passer trois mois en attente sans obtenir de réponse. Ils dénoncent une mauvaise organisation du travail dans ce service d’enregistrement des parcelles.
IV. Les passeports seront disponibles dans trois jours au Burundi après près de 6 mois de rupture de stock. La police de l’air, des frontières et des étrangers, PAFE, vient de l’annoncer dans l’après-midi de ce lundi au cours d’une conférence de presse que le commissaire général de la PAFE, Maurice Mbonimpa, a animée. Il a précisé que ses services accueilleront les gens selon l’ordre de demande.
V. Le commissaire de la PAFE a saisi cette occasion pour alerter sur les cas d’escroquerie qui sont déjà signalés. Il prévient que seul le bénéficiaire est autorisé à retirer son passeport ou laisser-passer pour éviter des cas de fraude.
VI. Plus de 6000 contribuables ont déjà déclaré leurs impôts sur revenus. C’est le constat fait par les responsables de l’office burundais des recettes OBR. Ils avaient visité ce matin les sites aménagés pour la collecte de l’impôt sur les revenus locatifs avant la date du 31 mars. Le porte-parole de l’OBR Stany Ngendakumana a appelé les autres contribuables à s’activer, pour la date limite du 31 mars.
VII. La mesure interdisant les motos, vélos et tuk-tuk de circuler au centre-ville de Bujumbura et ses environs peut créer des divisions entre les classes sociales. C’est ce qu’a expliqué hier dans son homélie l’archevêque du diocèse de Muyinga, Joachim Ntahondereye.
VIII. Cinq sur six équipes qui joueront le championnat national de basketball sont connues depuis ce dimanche. La sixième sera connue à la fin de cette semaine après le match qui opposera le club Dynamo à Kern. Quant à la course de voiture communément appelée Rallye de l’Imbo, elle a été remportée ce dimanche par Valéry Bukera.