Edition quotidienne

Journal du 23 mai 2022

Publié le 23 mai 2022 par Rédaction
I. Un conducteur de taxi qui travaillait au chef-lieu de la commune Buyengero est mort hier après avoir été étranglé par des personnes non encore identifiées. Eloi Tuyisenge a été retrouvé, agonisant, le matin de ce dimanche dans la localité appelée Cogo en commune Mugamba, sur la frontière des communes Mugamba et Matana. Il a été conduit à l’hôpital de Matana mais il a succombé à ses blessures quelques temps après.
II. Sept ans après l’assassinat de l’ancien président du parti UPD-Zigamibanga Zedi Feruzi et un de ses gardes du corps, aucune lumière n’a encore été faite par les autorités burundaises sur cet assassinat. C’est le constat du président de ce parti qui ne doute pas qu’il s’agit d’un crime odieux commis par les agents de l’Etat. Chauvineau Mugwengezo demande une enquête indépendante sur cet assassinat et la traduction en justice des auteurs de ce crime, sinon ce parti se prépare déjà à porter cette affaire devant d’autres juridictions internationales.
III. Les activités de la célébration du troisième anniversaire du parti CNL en commune Kibago de la province Makamba ont été suspendues ce dimanche 22 mai de cette année par une décision de l’administrateur de cette commune, Antoine Ndagijimana. Il a expliqué qu’il y avait des membres de ce parti qui n’étaient pas natifs de la commune Kibago.
IV. Grogne chez les militaires du 60ème et 61ème bataillon ATMIS, en fin de mission de maintien de la paix en Somalie. Ils réclament 10 mois d’arriérés de leurs indemnités. Ils disent ne pas savoir les raisons de ce retard de paiement, d’autant plus que les militaires des autres pays contributeurs de troupes n’ont pas ce problème.
V. Inquiétude chez les habitants des quartiers Kirema et Musave dont les maisons sont situées dans le périmètre de la ville de Kayanza. Cette inquiétude est due à la décision de l’administration communale selon laquelle celui qui ne paye pas les impôts fonciers n’aura pas accès aux services communaux. Les concernés trouvent que la mesure est injuste du moment qu’ils n’ont jamais été informés à propos de la loi y relative. Ils demandent à l’autorité communale de donner de plus amples explications sur cette mesure.
VI. Le Président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi a terminé ce lundi sa visite officielle de trois jours au Burundi. Avant de s’envoler pour Kinshasa, le président congolais a réitéré sa volonté de renforcer les relations entre son pays et le Burundi. Son homologue burundais Evariste Ndayishimiye a salué les efforts du président Tshisekedi dans la sauvegarde de la paix dans la région.
VII. Le parlement devrait adopter un budget d’austérité sur les secteurs porteurs de croissance économique et non sur les dépenses de fonctionnement. La priorité devrait être donnée aux activités de développement de la population. C’est ce qu’indique Gabriel Rufyiri, président de l’Observatoire de Lutte contre la Corruption et les Malversations économiques, OLUCOME. C’était dans une conférence de presse animée ce lundi. Il le dit après que le conseil des ministres a adopté mercredi dernier le budget de l’Etat exercice 2022-2023.
VIII. 14 réfugiés burundais qui ont subi des tortures pendant la crise de 2015 vont bénéficier des formations pour l’auto-développement de la part du mouvement des femmes et filles pour la paix et la sécurité au Burundi. Quatre parmi ces 14 réfugiés auront un capital pour commencer des petits commerces. L’annonce a été faite par Me Jeanne D’arc Zaninyana, présidente de ce mouvement. Elle précise que cette activité s’inscrit dans l’objectif du mouvement, depuis le début de cette année 2022.
IX. Au moins 145 litres de boissons prohibées constitués de boissons dites Umuraha et Kanyanga ont été saisis ce dimanche par la police sur la colline et zone Rugari de la commune et province Muyinga. Trois chefs de ménages sur les 4 présumés ont été interpellés par la police pour des raisons d’enquête. Le gros de ces boissons prohibées était commercialisé en zone Rugari et viendrait de la Tanzanie. Certains administratifs locaux travailleraient de mèche avec les trafiquants comme nous l’a confié notre source à Muyinga.
X. Les équipes de Flambeau du Centre et de Bumamuru sont qualifiées pour la finale de la coupe du président prévue le 11 juin. Au basketball, le championnat du Burundi a clôturé la troisième journée ce dimanche. Gymkhana est en tête du classement.

Sur le même sujet