Deux personnes ont été interpellées par la police lundi dernier dans la commune Kayogoro de la province Makamba. C’est pour avoir emmené un jeune garçon de 12 ans en République unie de Tanzanie, sans le consentement de sa famille. D’après les informations recueillies dans cette province, l’enfant a disparu depuis plus de 7 ans.
L’enfant enlevé habitait sur la colline Gatabo commune Kayogoro en province Makamba, au sud du pays. Selon les informations recueillies auprès des habitants de cette colline, un de ses voisins connu sous le nom de Jean de Dieu Bayubahe l’a amené en Tanzanie pour lui trouver du travail. Depuis, personne ne l’a revu.
C’était en 2014, et l’enfant n’avait alors que douze ans.
La famille a porté plainte auprès des autorités administratives et policières. Les mêmes sources précisent que les plaintes de la famille du jeune garçon n’ont jamais été tenues en considération par l’administrateur de Kayogoro, Antoine Ndayiragije, tout comme l’officier de police judiciaire dans la même commune. Au contraire, c’est la famille qui était souvent convoquée.
Les personnes interpellées ce lundi sont un homme, Melchior Ntahimpera, et son fils, Jean de Dieu Bayubahe cité par nos sources comme le principal auteur de l’acte. Les autorités administratives et policières de Kayogoro avaient, jusque-là, refusé de les convoquer. Les deux personnes, originaires de la colline Gatabo, ont été arrêtées sur ordre de Claver Sabushimike, procureur de la République à Makamba.
Les habitants de cette localité signalent qu’un grand nombre d’enfants qui partent vers la Tanzanie ne reviennent jamais.
Par ailleurs, des informations font état de nombreuses filles qui sont souvent embarquées vers la Tanzanie.
L’homme et son fils sont pour le moment gardés au cachot du commissariat communal de police à Kayogoro.