Edition quotidienne

Journal du 22 août 2022

Publié le 22 août 2022 par Rédaction
I. Un homme a été tué par des inconnus la nuit dernière sur la colline Bihembe de la zone Bumba, commune Bukinanyana, c’est dans la province Cibitoke. Selon des sources administratives et policières, Emmanuel Ndagijimana, la victime, était âgé de 29 ans.  Les auteurs de ce crime, lui ont tendu une embuscade quand il rentrait à son domicile. Des traces de sang dans la bouche et des blessures au niveau de l’œil gauche, sur sa main droite, et sur ses jambes montrent que la victime a subi un traumatisme, d’après les mêmes sources. Quatre suspects ont été arrêtés pour être interrogés.
II. Deux commerçants ont été arrêtés et torturés dans les cachots du service national des renseignements à Rutana avant d’être relâchés le week-end dernier. Ils étaient accusés de faire un commerce illicite du carburant en provenance de la Tanzanie.
III. Trois femmes ont été arrêtées en possession de 51kg et 400 grammes de minerais de type coltan. Cela s’est passé dans la nuit de dimanche à lundi vers 2h00 du matin. L’une de ces femmes portait 16 kilos, l’autre 20 kilos et 100 grammes, la troisième avait sur elle 15 kilos et 300 grammes. Ces habitantes de la colline Kivuvu en commune de Kabarore sont en garde à vue au cachot du commissariat communal. Un certain Jean Mateso à qui appartiendraient ces minerais, est, lui aussi aux mains de la police. Le dossier judiciaire à l’endroit de toutes ces quatre personnes est déjà en cours d’instruction. A préciser que des cas de fraude sont souvent rapportés dans cette commune.
IV. Des enfants mendiants sont de nouveau dans les rues dans la ville de Muyinga. En juillet dernier, les enfants en situation de rue avaient été retirés de la rue et remis à leurs familles. Mais, ils ont regagné leurs emplacements d’antan. C’est notamment devant les restaurants. Selon certains d’entre eux, c’est la misère qui les pousse à retourner dans la rue pour quémander.
V. Les chefs d’Etat de la sous-région devront assumer les conséquences de l’engagement de l’armée burundaise dans le Sud Kivu. Déclaration du mouvement rebelle burundais RED Tabara. Dans un communiqué publié ce lundi, le mouvement fait remarquer qu’il n’a d’autres choix que de poursuivre la résistance pour la libération du peuple burundais. Il accuse par ailleurs le gouvernement burundais d’avoir rejeté la médiation de l’EAC en vue d’une solution négociée à la crise burundaise. Dans le même communiqué, Red Tabara affirme que les 600 militaires burundais récemment déployés en République démocratique du Congo pour y combattre les groupes armés s’ajoutent à d’autres militaires qui étaient déjà en guerre contre ses résistants. Le RED Tabara appelle la sous-région, l’Union Africaine, et les Nations Unis à contraindre le CNDD-FDD à accepter les négociations inclusives en vue des élections libres et transparentes pour sortir le Burundi de la crise actuelle.
VI. Des inconnus ont mis le feu à 147 livres, des bancs pupitres et une armoire dans une salle de classe. Cela s’est produit samedi soir à l’école fondamentale de Kibumbu dans la direction communale de Mbuye. Une personne a été interpellée pour raison d’enquête.
VII. Une bonne nouvelle pour les agriculteurs. Les intrants agricoles sont disponibles et se trouvent pour le moment dans les stocks des directions provinciales de l’agriculture et de l’élevage. Annonce faite ce lundi par le ministre de l’agriculture. Une réponse à la grogne des agriculteurs au sujet du manque de fertilisants produits par l’usine FOMI. Selon Déo Guide Rurema qui s’exprimait dans une réunion tenue ce lundi à l’intention des cadres de son ministère, d’ici vendredi tous les demandeurs auront déjà été servis.
VIII. Les mariages dans les camps de réfugiés en Tanzanie seront désormais enregistrés dans les registres de l’Etat-civil. C’est la joie chez les réfugiés qui venaient de passer sept ans sans avoir la possibilité de se marier légalement. Selon les réfugiés, cela pourrait être une solution aux problèmes qui s’observent au sein des couples en union de fait.
IX. Clôture hier des playoffs à l’association de volleyball. Les équipes Rukinzo chez les hommes et Muzinga chez les dames ont remporté les coupes. Au football, poursuite du championnat national Primus Ligue qui est mené aujourd’hui par le club Bumamuru.

Sur le même sujet