Edition quotidienne

Journal du 06 sept 2022

Publié le 6 septembre 2022 par Rédaction
I. Les syndicats du personnel de l’Université du Burundi sont remontés contre le ministre des Finances. Dans un communiqué qu’ils viennent de rendre public, ils accusent le ministre d’avoir injustement supprimé leurs indemnités de retraite. Ils lui demandent de revoir sa décision, à défaut de quoi, ils menacent de recourir à d’autres voies pour réclamer leur dû.
II. La REGIDESO fait de la surenchère sur les compteurs d’électricité. Selon ses clients, cette société ne respecte pas le prix initialement prévu de 130 mille francs. Elle y a directement ajouté 80 mille sans les avertir au préalable. Une décision qui est loin de plaire aux usagers de ces compteurs. Ils estiment que l’attitude de la REGIDESO est une injustice, surtout en raison de la conjoncture économique actuelle qui les soumet, selon eux, dans une misère indescriptible.
III. Les membres de la famille d’un militant du parti CNL connu sous le nom d’Isaïe Bayaganakandi réclame justice pour le leur. Isaïe Bayaganakandi qui s’apprêtait à fonder son foyer, a été sérieusement tabassé par des jeunes Imbonerakure avant d’être admis à l’hôpital. Cela s’est passé en fin du mois d’août sur la colline de Bugera en commune et province de Kirundo.
IV. Sauvez l’avenir des enfants réfugiés burundais en RDC et aidez leurs parents à retrouver le sourire ! C’est le cri de la coalition des défenseurs des droits de l’homme vivant dans les camps de réfugiés de la sous-région. Cela fait en effet une année que le HCR ne paie plus les frais scolaires pour les enfants du secondaire dans les camps des réfugiés burundais en RDC. Les parents d’élèves affirment que, faute de moyens financiers, ils ne sont plus capables de scolariser leurs enfants sans l’aide du HCR. Cela inquiète la CBDH-VICAR qui estime qu’il faut agir pour améliorer les conditions de vie de ces réfugiés. Léopold Sharangabo, vice-président de la CBDH-VICAR.
V. Le Burundi prend la 4ème place dans la coupe d’Afrique des Nations des moins de 18 ans au Handball qui va se clôturer ce soir au stade Arena de Kigali au Rwanda. C’est après le match contre le Maroc, le Maroc qui a tenu en échec l’équipe nationale burundaise sur un score de 41 buts à 34. Avec la 4ème place, le Burundi gagne son ticket pour la coupe du monde de handball des moins de 19 ans qui se tiendra l’année prochaine en Croatie. Le match final de la CAN va opposer le Rwanda contre l’Egypte.

Sur le même sujet