Edition quotidienne

Journal du 19 sept 2022

Publié le 19 septembre 2022 par Rédaction
I. Les nouveaux membres du gouvernement burundais devraient déclarer leurs biens et patrimoine 15 jours après leur entrée en fonction comme le stipule la constitution burundaise. Propos de Gabriel Rufyiri ce lundi au cours d’un point de presse. Par souci de bonne gouvernance, les nouveaux membres du gouvernement devraient également respecter la loi burundaise qui leur interdit de pratiquer le commerce selon toujours le président l’observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques, OLUCOME.
II. L’organisation des droits humains Human Rights Watch salue la destitution de l’ancien premier ministre Alain Guillaume Bunyoni. Dans un communiqué sorti ce lundi, Lewis Mudge responsable de la division Afrique centrale au sein de cette organisation, regrette toutefois le choix de Gervais Ndirakobuca pour le remplacer. Lewis Mudge trouve que ce changement risque d’être un pas en arrière en matière de protection des droits fondamentaux au Burundi.
III. Tous ceux qui sont emprisonnés pour avoir contesté le 3e mandat de Pierre Nkurunziza devraient être blanchis et libérés sans conditions pour qu’ils puissent contribuer au développement du pays. Déclaration de Pierre Claver Mbonimpa, défenseur des droits humains après que la chambre d’appel de la cour de l’East African Community a déclaré inconstitutionnel ce mandat.
IV. Grogne chez les habitants du quartier Gasekebuye de la zone Musaga en mairie de Bujumbura. Ces habitants disent ne pas comprendre pourquoi les responsables administratifs de ce quartier sont en train de récupérer les moustiquaires qu’ils avaient eux-mêmes distribuées à la population. La cheffe de quartier affirme quant à elle, qu’elle n’est pas au courant de cette situation.
V. Cri d’alarme des réfugiés de Nyarugusu en Tanzanie à l’endroit des autorités tanzaniennes. Cela fait deux ans que les malades ne reçoivent plus de médicaments gratuits. Cela préoccupe les réfugiés qui appellent les autorités tanzaniennes à intervenir pour sauver des vies.
VI. Une femme a été trouvée morte ce lundi dans une maison dans la zone 10 du camp de Nyarugusu. Les voisins pensent qu’elle se serait suicidée. Mais les mêmes voisins disent ne pas connaitre les raisons de son acte. La femme venait d’arriver ce lundi matin pour occuper la maison. Selon les mêmes sources, elle revenait pour la deuxième fois. La propriétaire était sa belle-sœur qui est décédée depuis quelque temps. Le corps de la défunte a été évacué par les Basungusungu.
VII. Au basketball, le weekend a été marqué par le tournoi préparatif des équipes Urunani et Young Sisters. Les deux clubs représenteront le Burundi dans les compétitions internationales. Au Football, c’est la poursuite du championnat national, Primus Ligue. A la sixième semaine, le club Messager est toujours en tête avec 14 points.

Sur le même sujet