Les travailleurs de l’entreprise BRARUDI se disent inquiétés par l’existence d’un plan qui viserait à licencier plus de 70 employés. La direction dit que la décision est liée à la crise économique.
Tout est parti d’une correspondance du 28 décembre 2020 de l’Administrateur directeur général de la Brarudi adressée aux représentants du personnel au sein du conseil d’entreprise. Dans cette lettre, l’ADG a signifié que l’entreprise envisage un plan de réorganisation du travail au sein de l’entreprise. L’ADG Chidum Ayeni a expliqué que cette réorganisation comprend une suppression de certaines fonctions et que cela concernera 73 salariés. Toutefois, dans leur réponse du 09 janvier 2021, les représentants du personnel de la Brarudi et le conseil d’entreprise disent être surpris car personne n’avait jamais entendu parler de problèmes économiques au sein de la Brarudi dans les multiples échanges avec les représentants syndicaux.
Une gratification accordée au personnel est un gage de la bonne santé financière de l’entreprise
Au contraire, les représentants du personnel démontrent que le résultat des réalisations de l’entreprise durant ces 10 dernières années est positif, en atteste une note interne signée par le directeur des ressources humaines le 14 décembre 2020, informant les travailleurs de l’octroi d’une gratification. Dans leur correspondance, ces représentants du personnel indiquent par ailleurs que les différents investissements de la brasserie depuis 2012 jusqu’en 2020 prouvent que l’entreprise n’a jamais connu de crise économique. Pour toutes ces raisons, les représentants du personnel de la Brarudi demandent de poursuivre le dialogue engagé avec les organes représentatifs du personnel. La radio Inzamba n’a pas encore eu la réaction de l’ADG de la Brarudi Chidum Ayeni pour donner des éclaircissements sur ce dossier.