Santé

Bujumbura : Deux cas de Covid-19 sèment la panique à l’hôpital Rwibaga

Publié le 4 mars 2021 par Rédaction

Il s’agit d’un couple de personnes d’âge avancé : les deux époux ont chacun 65 ans. Ils sont ressortissants de la colline Kinama, commune Nyabiraba de la province Bujumbura. Des témoins sur place précisent qu’ils ont été testés positifs dimanche avant d’être transférés à l’hôpital de Rwibaga.

Depuis l’arrivée du couple, les patients de cet hôpital sont dans une peur panique et redoutent une propagation du virus. « Le ministère de la Santé devrait donner rapidement du matériel de protection pour limiter la propagation de cette pandémie », indique un patient.

Même son de cloche du côté du personnel soignant de cet hôpital. « Nous ne sommes pas équipés pour faire face à la pandémie », avoue l’un des infirmiers. Ils disent craindre d’être les premières victimes de la possible contagion. Et le même infirmier de noter : « Nous sommes entre le marteau et l’enclume. D’un côté, nous ne pouvons pas abandonner ces deux personnes ; d’un autre, nous devons être prudents, mais dans pareille situation, la marge de ne pas être infecté est extrêmement limitée », maugrée-t-il.

Les voisins de lits des deux époux disent quant à eux n’avoir pas  encore été testés pour savoir s’il n’y a pas encore de personnes déjà contaminées. « Plus les tests tardent, plus les risques d’être infectés sont grands », peste un homme dans la chambre commune.

Contactée par la radio Inzamba, la direction de l’hôpital Rwibaga assure pourtant que l’évolution de la santé des deux cas positifs est bonne, et que des dispositions ont été prises pour protéger les autres patients.

Sur le même sujet