Environnement

Bujumbura mairie : Le lac Tanganyika déborde et engendre un lot de sinistres

Publié le 23 avril 2021 par Rédaction

Au moins 150 maisons ont déjà été inondées par la montée des eaux du lac Tanganyika dans les quartiers de Kibenga, Kinindo et Kinindo Ouest en commune Muha au sud de la ville de Bujumbura. Certains habitants de cette localité ont déjà fui, d’autres, n’ayant pas où aller, disent qu’ils attendent la grâce divine. Tous demandent au gouvernement de tout faire pour protéger les rives du lac. 

Cette montée des eaux s’observe depuis la zone Kinindo jusqu’au port de Bujumbura. Les sources de la radio Inzamba dans ces localités disent être désesperées et font savoir qu’elles craignent d’être attaquées par les hippopotames et les crocodiles. Les mêmes sources font savoir que nombre d’habitants sont contraints de rester dans leurs parcelles de peur que le gouvernement ne se saisisse de leurs propriétés sous prétexte de la protection du lac Tanganyika. « Cette maison constitue la seule richesse de ma famille. Et si le gouvernement nous la prend, il ne nous restera plus rien », justifie un habitant désespéré.

Anicet Nibaruta, président de la plateforme nationale pour la prévention et la gestion des catastrophes

La Plateforme nationale pour la prévention et la gestion des catastrophes recommande à ces habitants dont les maisons sont envahies par les eaux de quitter ces lieux. Anicet Nibaruta, président de cette plateforme, a déjà averti que le gouvernement pourrait recourir à la force pour les faire partir. « Nous lançons un appel à toute la population qui est affectée par cette montée des eaux du lac Tanganyika de quitter immédiatement, parce que ce phénomène vient avec des annimaux aquatiques comme les hippopotames, les crocodiles et bien d’autres qui seront inévitablement une menace pour la vie de l’homme », a-t-il expliqué.

Il recommande qu’il y ait la construction d’une digue et la plantation d’arbres sur les collines surplombant la ville de Bujumbura et dans toute la plaine du lac Tanganyika pour retenir les eaux des fortes pluies. « On doit aussi effectuer des travaux d’aménagement des bassins versants, avec le traçage des courbes de niveau et planter des herbes fixatrices pour essayer de freiner les eaux de pluie. Celles-ci viennent avec une grande vitesse et emportent une grande masse de terre et de sable qui se déposent directement sur le lit du lac Tanganyika et forment la sédimentation qui est l’une des causes de la montée des eaux du lac Tanganyika », a annoncé Anicet Nibaruta.

La plupart des habitants des quartiers inondés font savoir qu’ils n’ont pas de moyens pour déménager et s’installer ailleurs parce qu’ils ont construit leur maisons avec des fonds de crédits bancaires. « Les autorités devraient recourir à une mobilisation nationale pour la protection des rives du lac Tanganyika comme elles l’ont fait pour le financement des élections », a suggéré un des sinistrés.

Les spécialistes en environnement affirment que ce n’est pas la première fois que les eaux du lac Tanganyika montent de façon aussi spectaculaire. Selon eux, en 1964, le lac a débordé et envahi les quartiers de Kinindo, Kibenga, Asiatique et d’autres. Les eaux ont atteint 778 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui n’est pas loin du cas aujourd’hui, estiment-ils.

Sur le même sujet