Manque criant d’eau potable dans les quartiers Carama, Gahahe et Gatunguru au nord de la ville de Bujumbura. Les habitants de ces localités, qui se rabattent sur l’eau d’une rivière, craignent pour leur santé et demandent aux instances habilitées de résoudre rapidement ce problème.
Selon des sources sur place, cette pénurie d’eau potable s’observe dans ces quartiers depuis une semaine. La population fait savoir que les administratifs à la base sont au courant de cette situation, mais qu’ils n’ont rien fait pour leur venir en aide.
« Il faut être nanti, ou avoir un véhicule pour pouvoir aller chercher de l’eau dans d’autres quartiers de la ville de Bujumbura. Quant à ceux qui n’ont pas les moyens, ils sont contrains d’utiliser l’eau de la rivière Gatunguru, malgré toutes les saletés qu’elle contient. Et je peux vous dire que nous sommes nombreux », se plaint un de ceux qui se servent de cette eau.
Ces habitants font savoir qu’ils ont peur d’attraper entre autres des maladies liées aux mains sales. « Nous craignons pour notre santé, et si rien n’est fait dans les meilleurs délais, le choléra nous guette, sans oublier la propagation de la pandémie du Covid-19, car, pour limiter ce virus, on nous sensibilise à laver les mains avec de l’eau propre et à maintes reprises », avertit un habitant de Carama.
Ils demandent à la Regideso de trouver une solution durable à ce problème.
Cette pénurie d’eau au nord de la capitale économique Bujumbura s’observe également dans certains quartiers du sud de cette même ville.
La radio Inzamba a essayé de joindre le directeur du département de l’exploitation de l’eau de la Regideso, mais sans succès.