Plus de 402 des 3000 ménages sinistrés de la zone Gatumba ont bénéficié ce mercredi 10 courant, d’une aide de la part du gouvernement. Ils avaient fui les inondations de la rivière Rusizi qui ont détruit leurs habitations au mois de septembre de l’an passé. Ils expriment un sentiment de joie car ils vivaient dans des conditions précaires.
Les 402 ménages sinistrés du site de Kigaramango de la zone Gatumba sont au comble de la joie. La raison, c’est un soutien obtenu en nature et en numéraire, six mois après qu’ils ont fui leurs ménages à cause des crues de la rivière Rusizi qui ont endommagé leurs domiciles. « Nous ne pouvons pas avoir de termes pour exprimer notre joie. L’assistance vient à point nommé car nos enfants souffraient énormément. Ils étaient menacés par des parasites comme les puces, ainsi que des insectes dont les moustiques » a indiqué un des bénéficiaires.
Octroyée par le ministère des droits de l’homme et de la solidarité, l’aide sera distribuée en série. A tour de rôle et par ordre de nécessité, 1000 ménages des 3000 sinistrés, sont considérés comme prioritaires parce qu’ils louaient des maisons avant la catastrophe.
« Nous avons tout d’abord priorisé ceux qui louaient des maisons avant l’incident. 1000 ménages ont été choisis dont les 402 que nous avons servis aujourd’hui. Suivront ensuite 624 autres dans les meilleurs délais » a indiqué Imelde Sabushimike, Ministre des droits de l’homme et de la solidarité, qui révèle être appuyée, dans cette activité par l’Organisation internationale pour les migrations, OIM en sigle.
Les sinistrés doivent se regrouper en associations pour bien gérer le renfort. « Une somme de 580.000 francs burundais est attribuée par association. Elle constitue un capital suffisant pour l’épanouissement de ces ménages et pour le développement du pays » a souligné la Ministre Imelde Sabushimike.