Journal

Bulletin Hebdo du 10 novembre 2024

Publié le 10 novembre 2024 par Rédaction

Nous sommes le dimanche 09 novembre 2024, c’est le moment de suivre la rétrospective de l’actualité qui a marqué cette semaine. A la présentation Audace Nimbona

Encore une fois bienvenue. Les préparatifs pour les prochaines élections de 2025 ont été marqués par des violations des droits humains et les manipulations électorales. Cela figure dans une déclaration sortie par le mouvement Inamahoro, « Mouvement des Femmes et Filles pour la Paix et la sécurité au Burundi ». Lyse Baricako membre de ce mouvement se base sur l’attribution illégale de la carte nationale d’identité aux enfants   de moins de 14 ans ainsi que des mesures coercitives visant à l’enrôlement forcé pour les prochaines échéances électorales.

Selon Lyse Baricako ces dernières années sont marquées par des dérives sans précédents de violations des droits humains pendant les périodes électorales. Elle demande aux autorités du pays de mettre en avant l’intérêt de la population pour  récupérer la confiance déjà perdue Encore une fois suivez

Les habitants de la province de Makamba demandent la mise en place d’une commission d’enquête sur les irrégularités qui ont entaché les décisions de la Cour Spéciale des Terres et autres Biens (CSTB) de la Commission Nationale des Terres et autres Biens (CNTB) afin de permettre la réhabilitation des victimes de ces irrégularités dans leurs droits. Cette demande fait suite à la constatation, par une commission du ministère en charge de l’Agriculture, que le marais de Nyabarere, récemment attribué à un particulier au détriment de plusieurs ménages, appartient en réalité à l’État. Les précisions avec Eddy Claude Nininahazwe.

Merci à toi Eddy-Claude Ninahazwe. C’est la grogne au sein du personnel de l’hôpital de Gihofi dans la province de Rutana. Il accuse l’ancien directeur de cet hôpital Claver Ndayikengurukiye de mauvaise gestion et de détournement des biens de l’hôpital. Ce personnel demande au ministère de la santé de prendre ce dossier en main. Les détails avec ALEXANDRINE KEZA

L’OLUCOME se dit très préoccupé par la pénurie du carburant qui continue à se manifester aux allures inquiétantes ici et là dans le pays. Cette organisation qui trouve que le gouvernement est incapable de gérer le secteur du carburant, lui propose d’associer tous ses partenaires pour trouver des solutions durables à ce problème. On écoute Jean Nduwimana porte-parole de l’Olucome.

Les nouveaux enseignants qui n’ont pas encore perçu leurs salaires peuvent pousser un ouf de soulagement. Ils seront payés très bientôt. C’est le ministre de l’éducation nationale François Havyarimana qui l’a confirmé ce mercredi. C’était à Gitega a l’issue d’une réunion qu’il a organisée avec son homologue de la fonction publique Vénuste Muyabaga à l’intention des directeurs provinciaux de l’enseignement et de la fonction publique. Le ministre Havyarimana a également annoncé que d’autres nouveaux enseignants seront recrutés d’ici peu. On l’écoute.

Voilà mesdames et messieurs, c’est par cet élément que nous bouclons la rétrospective de l’actualité qui a marqué cette  semaine, vous étiez avec Audace Nimbona, merci de votre aimable écoute, au revoir et à la prochaine.

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux ; les propos incitant à la haine ou à la violence ; les propos divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne ou utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans autorisation et mention de la source. Les commentaires sont modérés a posteriori par un administrateur du site. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet