Les habitants de la province de Bururi dénoncent des actes d’injustice de la part d’un député élu dans cette province. Athanase Hatungimana, alias Cokoroko, qui se dit intouchable selon ces habitants, a fermé une maison qui hébergeait un moulin électrique, arguant que ce moulin menace de détruire sa maison construite non loin de celle qui abrite la machine, à Kiryama en commune Songa, province Bururi. Les habitants demandent que le propriétaire du moulin soit rétabli dans ses droits.
La maison qui a été fermée appartient à un certain Connie Ndayegamiye. Après la construction, il y a installé un moulin électrique pour servir les habitants locaux et, par la même occasion, faire vivre sa famille. Mais le 20 juin dernier, ses ambitions ont été brutalement stoppées. La faute au député Athanase Hatungimana, surnommé Cokoroko, qui a unilatéralement décidé de mettre des cadenas sur cette maison, sans même en informer le propriétaire, comme le témoigne cet habitant de la localité.
« Quand Athanase Hatungimana, alias Cokoroko, est venu mettre des cadenas sur la maison qui héberge le moulin, le propriétaire, qui est aussi son voisin, n’a pas été informé de la raison de cet acte. Ce moulin était d’une grande importance dans notre communauté. C’est de la pure injustice car tout autour de ce moulin, il y a d’autres habitations et les riverains ne se sont jamais plaints », indique l’homme.
Des témoins disent que Cokoroko avançait une seule raison : que le moulin menace de détruire son habitation qui est juste à côté. De son côté, le propriétaire du moulin, Connie Ndayegamiye, explique que Cokoroko a construit sa maison au moment où le moulin était déjà fonctionnel. Pour lui, il est incompréhensible qu’un moulin détruise une maison qu’il n’a pas démolie au moment où elle était en chantier. La population de cette localité dénonce le comportement de Cokoroko. Ils disent que la fermeture de ce moulin leur cause énormément de difficultés.
« Nous nous insurgeons contre ce comportement indigne d’un représentant du peuple, qui use de son pouvoir pour indisposer la population. Les conséquences de son acte sont énormes. On éprouve des difficultés à nous déplacer pour aller chercher un autre moulin plus loin. L’autre problème est que le moulin était la seule source de revenus pour la survie de la famille de Connie. Nous demandons que cet élu soit puni conformément à la loi et qu’il verse à la famille des frais de dédommagement », plaide un voisin du propriétaire du moulin.
La rédaction de la radio Inzamba a tenté de joindre le député Athanase Hatungimana, alias Cokoroko, pour qu’il réagisse sur ces accusations, mais en vain.