Sécurité

Bururi : Un jeune bénéficiaire de la grâce présidentielle retrouvé mort en commune Mugamba

Publié le 3 juillet 2021 par Rédaction

Le corps sans vie d’un homme a été trouvé jeudi sur la colline Gashishima, en commune Mugamba de la province Bururi. Il s’agit d’un ex-jeune détenu d’une vingtaine d’années qui avait bénéficié de la grâce présidentielle.

Des informations en provenance de la colline Gashishima indiquent que le jeune homme du nom Baserukiye Bernardin, a été enlevé mercredi le 30 juin quand il gardait des vaches sur cette colline. Tout a commencé par un appel anonyme, un appel qu’il n’a pas pu identifier. Après cet appel, on ne l’a pas revu. La famille dit avoir attendu son retour à la maison mais en vain. Son corps a été retrouvé le lendemain matin.

Les mêmes sources précisent que Baserukiye Bernardin était un prisonnier qui venait d’être libéré après avoir bénéficié de la grâce présidentielle. Depuis sa libération, il était encadré dans le centre de rééducation des mineurs en conflit avec la loi, un centre situé dans la province de Rumonge.

Apparemment, les anciens détenus graciés semblent sous le viseur de certaines personnes. Dans sa livraison du 1er juillet, la radio Inzamba Agateka Kawe vous avait rapporté l’arrestation d’un autre bénéficiaire de la grâce présidentielle qui avait été appréhendé par des Imbonerakure à Ntega en province Kirundo. Bigirimana s’ajoutait ainsi à une liste de plus en plus longue d’anciens prisonniers bénéficiaires de la même grâce, qui ont été soit enlevés par des inconnus et portés disparus, soit arrêtés et incarcérés pour des raisons purement politiques, comme le témoigne souvent le voisinage des personnes appréhendées.

Sur le même sujet