Sport

CAN-Fooball : Finie la première journée : des favoris en demie-teinte

Publié le 14 janvier 2022 par Rédaction

L’on connait le premier qualifié pour les 8e de finale. Il s’agit du Cameroun qui s’est facilement défait de l’Ethiopie par un score sans appel de 4 buts à 1. C’était le premier match de la 2e journée de la 33e Coupe d’Afrique des Nations, après la première qui avait pris fin mercredi, avec douze matches, où seulement douze buts ont été marqués. Pire déconvenue : les pays du Maghreb, à l’exception du Maroc, sont en difficulté.

Après Cameroun-Ethiopie jeudi, c’est le match entre le Cap Vert et le Burkina Faso qui a suivi. Les Burkinabé ont eu raison des Capverdiens sur la plus petite marque : 1 but à 0. Les deux équipes gardent encore une chance de se qualifier, si elles arrivent à gagner chacune leur prochain match.

Pendant les 12 matches joués jusqu’au mercredi 12 janvier, l’on constate qu’il y a des pays qui ont montré un bon visage dès l’entame de cette CAN, et d’autres qui figuraient parmi les favoris mais qui ont raté leurs premiers matches.

Ces pays qui se sont bien comportés sont le Cameroun, le seul pays à avoir marqué à deux reprises, le Nigeria qui fait un match abouti devant l’Egypte, le Mali et la Côte d’Ivoire. Il y a eu également des surprises agréables. C’est le cas de la Gambie qui participe pour la première fois à une phase finale de la CAN et qui, du coup, gagne son premier match contre la Mauritanie. C’est aussi le cas du Cap Vert qui a battu l’Ethiopie.

Certains pays, classés parmi les géants du football africain ont perdu leurs premiers matches et sont obligés de s’imposer pour leurs deuxièmes rencontres, au risque de se voir éliminés. Il s’agit de l’Egypte, pays le plus titré d’Afrique, du Ghana et de la Tunisie. L’Algérie, champion en titre et ultra favori de cette CAN, a également loupé son premier match. La formation algérienne, même si, mathématiquement, elle ne sera pas éliminée en cas de défaite au second match, doit confirmer son statut de favori.

Ce début de la CAN n’a pas du tout été prolifique. Les explications ne manquent pas. La température est actuellement élevée au Cameroun. Cette température a des conséquences néfastes sur les joueurs évoluant surtout en Europe où ils étaient dans une période d’hiver, de même que les joueurs en provenance des pays maghrébins. A cela s’ajoute une période de préparation loin d’être à la hauteur de la compétition pour certains pays. En effet, la plupart des joueurs professionnels n’ont été libérés que le 3 janvier, conformément à la décision prise par la FIFA. On ne peut pas ne pas signaler le Covid-19 qui sévit dans les sélections présentes au Cameroun, empêchant ainsi les entraineurs de pouvoir compter sur tous leurs joueurs.

Dans cette CAN, signalons également l’insolite de l’arbitre zambien Janny Sikazwe, qui a arrêté à deux reprises le match entre le Mali et la Tunisie avant la fin du temps réglementaire. Le patron des arbitres à la CAN indique que cet arbitre aurait eu un souci de santé, ce qui explique ses décisions ubuesques en fin de match. Certains observateurs ont indiqué que c’est normal que cela arrive en Afrique, mais une telle situation est également arrivée en Espagne lors d’un match entre Grenade et Séville.

Sur le même sujet