Sport

CAN : Qui, entre le Sénégal et l’Egypte ?

Publié le 6 février 2022 par Rédaction

Plus que quelques heures pour le clap de fin de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui se joue au Cameroun. Une finale de gala qui va opposer deux équipes qui sont reconnues pour leur style alléchant, porté vers l’avant, chacune avec des attaquants parmi les plus mondialement connus : Sadio Mané pour les Lions de la Téranga, et Mohammed Salah pour les Pharaons d’Egypte, tous deux jouant ensemble dans la prestigieuse équipe anglaise de Liverpool. Analyse et un peu d’histoire entre les deux pays, avant le grand choc.

La finale tant attendue de la Coupe d’Afrique des Nations, 33ème édition, opposera le Sénégal à l’Egypte ce dimanche à 21 heures. Ces deux pays étaient parmi les favoris de cette CAN.

Pour arriver à cette ultime étape, chaque équipe a livré 5 matches. L’Egypte a perdu un match contre le Nigéria au début de la compétition. Il a marqué 4 buts et en a encaissé 2.

Le Sénégal quant à lui n’a perdu aucune rencontre, a marqué 7 buts et en a pris 2.

Dans l’histoire des confrontations entre les deux pays, ils se sont rencontrés à 12 reprises. L’Egypte a gagné 6 matches, a égalisé à deux reprises et a perdu 4 matches. Si l’on se réfère aux statistiques, la balance penche légèrement du côté des Pharaons. Mais Aliou Cissé, coach des Lions de la Téranga, pourra se baser sur les deux dernières rencontres comptant pour les éliminatoires de la CAN 2015 gagnées par le Sénégal, pour croire à une victoire dans cette finale.

Comme le stipule le règlement de la CAN, les tests Covid effectués 48 heures avant le coup d’envoi, tous se sont avérés négatifs. Mais l’Egypte est diminuée par des blessures. En effet, les Pharaons devraient se passer de 5 joueurs. Un gardien, un milieu et trois défenseurs. A noter que le coach principal des pharaons est également suspendu pour cette finale, un autre facteur qui pourrait avantager le Sénégal d’Aliou Cissé qui, lui, comptera sur tous ses joueurs. Mais le Sénégal court encore derrière la première étoile, alors que l’Egypte en compte déjà 7 sur sa tunique, soit la Nation la plus titrée du continent.

Pendant cette finale, les yeux seront, bien sûr, rivés sur Sadio Mané et Mohammed Salah, les deux stars de Liverpool, qui vont s’affronter dans une finale fratricide.

Cette finale sera officiée par le Sud-africain Victor Gomes et trois Marocains qui seront à la VAR.

Alors, après la difficile victoire et la 3e place du Cameroun face au Burkina Faso au bout d’une éprouvante séance de tirs au but (5-3) hier, qui, des Lions de la Téranga et des Pharaons d’Egypte, va soulever le Graal ?

Sur le même sujet