Education

Des élèves du CFP Muramvya viennent de passer quatre ans à attendre leurs certificats

Publié le 11 juillet 2021 par Rédaction

Grogne des élèves ayant terminé leurs études au Centre de formation professionnelle de Muramvya. Cela fait en effet quatre ans que cette école privée ne délivre pas de certificats aux lauréats de la dernière année. Les arguments fournis par les autorités de cet établissement pour expliquer ce retard ne sont pas convaincants, selon ces mêmes lauréats. Ceux-ci demandent d’être rétablis dans leurs droits.

Cette grogne vient des lauréats de 4 promotions de la section Technologie de l’information et de la communication. Ils ne comprennent pas pourquoi ils n’ont pas accès à leurs certificats alors qu’ils disent avoir travaillé dur pour  terminer l’école secondaire.

« Ils nous ont montré les certificats du deuxième cycle mais ils ne nous les ont jamais donnés. Nous avons demandé à maintes reprises au directeur de nous les délivrer pour les montrer à nos parents et tuteurs mais en vain. Tantôt il nous disait qu’il s’apprêtait à aller les faire signer, tantôt il nous disait que les ministères de tutelle ont sans cesse changé de nom, que c’est la raison du retard de nos certificats. Nous en sommes à la quatrième promotion, toujours sans nos certificats. C’est vraiment aberrant que quelqu’un passe plus de quatre ans sans avoir reçu son diplôme. Dans un pays qui se dit de droit », se plaint un des lauréats.

Cette situation pousse les anciens élèves à s’interroger même sur la viabilité de cette école, mais leurs questions restent sans réponses.

« Il faut qu’ils nous disent la vérité, que ces certificats sont disponibles ou pas ou alors qu’ils nous disent que l’école n’est tout simplement pas reconnue. Pour que nous nous résignions à abandonner, parce que c’est incompréhensible que quelqu’un passe quatre ans sans avoir son diplôme », s’indigne un autre ex-élève du CFP.

De son côté, le directeur général du Centre ne nie pas les faits, mais Daniel Nsengiyumva parle de deux promotions qui n’ont pas encore été régularisées. « Nous avons bien clôturé les choses avec deux promotions. Nous allons convoquer les autres la semaine prochaine pour clore le dossier », indique-t-il à la radio Inzamba. « Pour ce qui concerne les certificats qu’ils ont vus, c’est juste au moment où nous étions en train de les compléter », explique le directeur général.

Daniel Nsengiyumva, directeur général du CFP Muramvya, a donné rendez-vous à la radio Inzamba vendredi 16 juillet pour « donner de plus amples informations » sur ce sujet.

Sur le même sujet