Société

Des travailleurs de la Croix Rouge réclament leur salaire

Publié le 21 février 2021 par Rédaction

Les employés de la Croix Rouge Burundi, projet IMPACT VIH, PALUDISME et TUBERCULOSE, n’ont pas perçu le salaire du mois de janvier. Ils grognent du retard de paiement de salaires et peinent à payer les loyers. Le Secrétaire Général de la Croix Rouge tranquillise et appelle à la patience car «  il s’agit d’un problème de procédures ».

Ce sont les médiateurs de santé qui travaillent dans les structures de prise en charge des personnes vivant avec le VIH-SIDA qui se lamentent. Eparpillés dans tout le pays, ils affirment avoir renouvelé le contrat de travail au début du mois de janvier.

Au nombre de 300 selon les chiffres actualisés, ces travailleurs dénoncent le retard de paiement des salaires du mois de janvier 2021, un retard qui perturbe l’organisation dans les familles qui ont du mal à satisfaire les besoins de première nécessité.

« Nous sommes presqu’à la fin du mois de février. Mais, nous n’avons pas encore perçu le salaire du mois de janvier. Nous devons manger, payer le loyer, assurer les frais de déplacement, payer le minerval etc. » grogne un travailleur avec un air révolté.

Anselme Katiyunguruza, le secrétaire général de la Croix Rouge ©IWACU

Anselme Katiyunguruza est le Secrétaire Général de la Croix Rouge. Pour lui, ce n’est pas un problème de retard de paiement, ce sont plutôt les procédures de relance de la nouvelle subvention qui trainent. « Il n’y a pas retard de paiement de salaires. Il y a eu tout simplement clôture de la subvention 18_20 le 31 décembre 2020 » informe le Secrétaire Général.

Selon lui, le Programme des Nations Unies pour le Développement-PNUD « est en train de passer les dernières écritures avec les sous-récipiendaires. A partir du moment où toutes les procédures de relance de la nouvelle subvention seront terminées, les travailleurs auront leurs salaires » tranquillise Anselme Katiyunguruza.

Sur le même sujet