Politique

Gitega : La sécurité d’une veuve de Nyarusange menacée par l’administration et la police

Publié le 5 juillet 2021 par Rédaction

Les voisins d’une veuve habitant la commune Nyarusange dans la province Gitega alertent sur sa sécurité. Elle subirait des menaces des agents de l’administration et de la police. En cause : un de ses fils soupçonné de faire partie de ceux qui ont tué un chauffeur la semaine dernière dans cette commune de Nyarusange. Mais les voisins indiquent que ces menaces sont juste liées au fait que ses fils sont membres du parti CNL d’Agathon Rwasa. 

La femme que l’on dit menacée est la veuve d’un certain Sylvère Baribonekeza. Un de ses fils prénommé Claude est accusé de faire partie du groupe qui a tué le conducteur d’une voiture dans la localité de Nkondo. Claude est membre du parti CNL d’Agathon Rwasa. Il est aujourd’hui en cavale par peur d’être tué. L’administration et la police ne cessent de demander à la veuve de dire où se cache son fils, selon les voisins qui demandent le renforcement de sa sécurité.

« Elle est actuellement menacée à cause de la récente attaque de Nyarusange, explique un des voisins. Il y aurait quelqu’un qui aurait prononcé le nom de Claude et ils ont immédiatement soupçonné un des deux fils de la dame. Nous craignons pour sa sécurité », poursuit-il. Les mêmes voisins précisent que ceux qui sont à l’origine de ces menaces sont l’administrateur de Nyarusange et le commissaire de police à Gitega. Tous ses deux fils sont actuellement en fuite et ceux qui les menacent les accusent d’être des fauteurs de trouble à Nyarusange.

Des sources dans la localité de Nkondo relèvent une contradiction dans cette histoire. Selon eux,  le chauffeur a été exécuté alors qu’il avait d’abord été arrêté, et le chauffeur aurait même demandé d’être acheminé chez le président du parti CNDD-FDD dans la localité, ce qui lui aurait été refusé. Ils disent ne pas comprendre alors pourquoi ce sont des membres du parti CNL qui sont pointés du doigt dans cette affaire, jusqu’à les accuser d’être des auteurs d’attaques à main armée. Les menaces et intimidations chez la veuve s’accentuent du jour au lendemain jusqu’à la trouver à son domicile, selon les voisins.

« Nous ne comprenons pas comment ils s’en prennent aux survivants de Sylvère, qui sont des membres du CNL, alors que la victime a demandé de voir le responsable du parti CNDD-FDD », s’indigne un habitant de Nkondo. « Ils vont intimider la veuve à son domicile en lui disant que ses enfants sont des criminels, que ce sont eux qui viennent tuer les gens de Nyarusange », renchérit un autre voisin de la dame.

La rédaction de la Radio Inzamba Agateka Kawe a tenté de joindre Ferdinand Nkurikiye, administrateur de la commune Nyarusange, ainsi qu’Evariste Habogorimana, commissaire provincial de police à Gitega, pour éclairer l’opinion sur ces menaces qui pèseraient sur la veuve, mais sans succès.

Cela survient dans un contexte où les membres du parti CNL sont accusés d’être des auteurs des récentes embuscades sanglantes, qui ont fait plus de 30 morts, et sont victimes d’arrestations intempestives.

Dans un communiqué de presse publié samedi dernier, le parti CNL a condamné ces arrestations et demandé au gouvernement de mener des enquêtes indépendantes et minutieuses pour pouvoir débusquer les vrais auteurs de ces attaques. Le parti CNL a indiqué que c’est un parti politique qui se conforme à la loi et qui ne recourt pas à la violence dans la compétition politique.

Sur le même sujet