Gouvernance

Gitega : les taxis-vélos interdits d’accès au centre-ville pour les intérêts d’un tiers

Publié le 23 février 2021 par Rédaction

Les taxis-vélos sont désormais indésirables dans le centre-ville de Gitega. Ils devront se contenter de desservir les zones périphériques. Ainsi en a décidé unilatéralement l’administrateur communal de Gitega. Mais des sources proches de la commune indiquent que derrière cette décision se cacherait un accord entre le gouverneur et un entrepreneur proche du parti CNDD-FDD, pour une mise en circulation de nouveaux bus.

Après l’annonce faite par l’administrateur communal de Gitega, Jacques Nduwimana, il y a 12 jours, les habitants de la ville de Gitega disent voir au moins cinq nouveaux bus de transport qui relient la ville de Gitega et différents quartiers. Or il s’agit de ces mêmes quartiers qui étaient desservis par les taxis-vélos.

Selon des sources dans l’administration communale, ces bus appartiendraient à un entrepreneur burundais du nom d’Adrien Ntigacika surnommé Ziranotse, proche du premier ministre Alain Guillaume Bunyoni. Ces mêmes sources indiquent qu’un arrangement entre cet entrepreneur et le gouverneur de la province, Vénant Manirambona, aurait été fait bien avant la mesure qui interdit l’accès du centre-ville aux taxis vélos.

« Il y va de l’image de la ville », dixit l’administration

Pour justifier cette mesure, les autorités provinciales avaient expliqué aux conducteurs des taxis-vélos que la décision a été prise pour préserver une image digne d’une capitale politique du Burundi, et dans le souci d’éviter des accidents dans le centre de la ville.

Depuis l’annonce de cette décision, les conducteurs de taxis vélos disent qu’ils éprouvent des difficultés au quotidien. « Nous ne cherchions pas à nous enrichir, mais juste à nous sortir du chômage et nous sentir utiles avec le peu que nous gagnions. Et puis, c’est mieux que voler, non ? » se plaint l’un d’eux.

Désormais, ceux qui assuraient le transport sur l’axe Gitega-Ruyigi ne dépassent plus l’Université polytechnique, d’autres se contentent du parking de Zege et celui de Magarama pour les conducteurs qui sont sur la route Gitega-Bujumbura.

Cela fait la deuxième fois que des gens tentent d’introduire des bus dans cette ville. La première, début 2020, s’était soldée par un échec avec l’entreprise Volcano. La rédaction de la radio Inzamba a essayé de joindre l’administrateur communal de Gitega, Jacques Nduwimana, le gouverneur de Gitega, Vénant Manirambona, et l’entrepreneur Adrien Ntigacika, sans succès.

Sur le même sujet